ENS des Isles du Drac

Laisser un commentaire
Pin It
image_pdfimage_print

L’Espace Naturel Sensible local des Iles, situé en bordure du Drac sur la plaine de Reymure, c’est actuellement l’unique site naturel géré par la LPO Isère. Malgré sa faible superficie, de nombreux efforts sont apportés afin d’améliorer les connaissances sur le site et d’améliorer son potentiel écologique. Il s’agit d’une éprouvette à ciel ouvert tourné vers la protection de la biodiversité en Isère.Situation :
Situé à 20 km au sud de Grenoble dans la basse vallée du Drac, au lieu-dit “Aux Iles” dans la plaine de Reymure sur la commune de Vif.
Il s’agit d’une parcelle de près de 5 ha à 277 m d’altitude.

Caractéritique du sites :
Il s’agit certainement de la derniere zone “naturelle” de la plaine de Reymure présente à l’ouest de la digue du Drac.
Le site est caractérisé par une mosaique de milieux passant du marais permanant à des pelouses sèches sur sol graveleux, de milieux ouverts à de denses fourrés d’épineux ou de milieu forestier.

Patrimoine naturel

Les différents habitats :
– La partie Est est composée de différentes zones humides : roselière, caricaies, prairies humides, mares
– Au centre et au sud, le substrat graveleux laisse s’infiltrer l’eau et permet donc l’installation de pelouses sèches à brachypodes et à orchidées et corrélativement d’une entomofaune riche et d’une herpétofaune à fort potentiel intrasec.
– L’une des principales actions sur le site vise à diminuer la fermeture du milieu par les buissons denses à fruticées (aubépine, prunelliers, troène mais également argousier typique des sol alluviaux). Ces miliex offre cependant l’avantage d’offrir le gîte et le couvert à de nombreuses espèces animales.
– Un boisement ceinture la parcelle sous la forme d’une haie à bois tendres près des zones humides (peupliers, aulnes, frênes…) ou à bois durs en dehors (chênes pubescents).