Présentation des campagnes STOC-EPS

Laisser un commentaire
Pin It

STOC pour « Suivi Temporel des Oiseaux Communs« 

EPS pour « Echantillonnages Ponctuels Simples« 

Le STOC-EPS est un programme d’étude mené par le CRBPO (Centre de Recherches par le Baguage des Populations d’Oiseaux) du Muséum National d’Histoire Naturel.

Ce programme d’étude lancé en 1989, il est conçu pour obtenir une évaluation des tendances d’évolution des effectifs de différentes espèces d’oiseaux communes nicheuses de France. Les sites suivis sont sélectionnés en suivant un plan d’échantillonnage, basé sur un tirage aléatoire. Ceci permet ainsi une représentativité maximale des différents habitats et des résultats généralisables à l’ensemble des populations nationales des espèces concernées. Le suivi est réalisé par points d’écoute.

Concrètement, il s’agit donc de dénombrer tous les oiseaux en un point où un observateur reste stationnaire pendant 5 minutes exactement. Il note tous les oiseaux qu’il entend ou voit, posés ou en vol, pendant cette durée. Toutes les espèces sont notées, et on comptabilise les contacts d’individus différents. Il appartient à l’observateur de juger si deux contacts sont à attribuer au même individu ou à deux individus différents. Les jumelles peuvent être utilisées pour identifier un oiseau détecté préalablement mais pas pour rechercher des oiseaux distants. De bonnes conditions météorologiques d’observation sont requises. Noter toutes les espèces inclut donc les moineaux domestiques, les pigeons bisets urbains, les groupes de martinets…

le STOC sur le site du Museum