Sachez les reconnaître « la martre des pins et la fouine »

La Martre des pins, Martes martes et la Fouine, Martes foina

Nous voila face à deux mammifères généralement classés dans la catégorie des « petits carnivores » : de la taille d’un petit chat elles donnent entre 1 et 2kg à la pesée, avec des différences individuelles et régionales marquées, les mâles sont plus gros de 10% en moyenne.

Nous n’abordons ici que les critères externes observés sur des animaux vivants ; la découverte d’un animal mort permet d’accéder à des critères internes non évoqués ci-dessous.

Ces deux espèces présentent une morphologie globale très semblable ce qui rend l’identification fort difficile dans les observations fugitives sur le terrain. Nous allons tenter de débrouiller cela mais tout de suite un conseil : soyons prudent avant de mettre un nom sur un animal, et seul un ensemble de caractères permettra de poser un diagnostic sérieux.

Milieux fréquentés

Martre : la martre est inféodée aux milieux forestiers de plaine et de montagne qu’il s’agisse de conifères, de feuillus ou de forêts mixtes. Elle fréquente plusieurs gîtes dans son domaine, dont la plupart se trouve à la cime des arbres dans des cavités de troncs ou de vieux nids d’oiseaux ou d’écureuils.

Fouine : rupestre à l’origine, la fouine fréquentait les zones rocheuses non forestières. Actuellement, la fouine est une espèce plutôt thermophile qui recherche des gîtes qui la protège des variations importantes de température. L’habitat humain lui offre donc des solutions à ce problème de « confort » : elle utilise ainsi les combles des maisons et édifices, les tas de paille, voire les ruines. Les gîtes peuvent également se trouver dans les anfractuosités rocheuses, les arbres creux ou les tas de bois. La fouine occupe plusieurs gîtes répartis sur son territoire.

Malgré ces deux « niches écologiques » bien différentes, la fouine, en l’absence de la martre, peut occuper les milieux habituels de cette dernière.

Morphologie

Pour reconnaître une espèce de l’autre on regardera en priorité: (fig. 1)

1. L’allure générale

2. la couleur de la bavette

3. la forme de la bavette

4. la couleur générale du pelage

5. la couleur de la truffe

et puis plus secondairement ….

1. la forme de la queue

2. la forme des oreilles

martre 2
© Hugo Bourdin – Martre des pins

Martre : la bavette est jaune orangé , elle s’étend sur le poitrail, entre les pattes et sur le cou. Le pelage est généralement d’un brun chocolat, mais attention il y a des différences entres les individus et selon les saisons, et il est alors plus ou moins clair. La truffe est noire chez la martre.

Les pattes sont plus longues que chez la fouine mais c’est un élément quasi impossible à utiliser dans la nature en tant que tel, cependant ce critère lui donne une allure générale plus élancée, moins « massive » que la fouine ; même remarque pour les oreilles plus grandes et pointues.

fouine2_-_Katy_Morell_-_CRSFS_-__BD_LPO_PACA_rduit