Bilan – Comptez les oiseaux de votre jardin !

Le dernier weekend de janvier 2013, le Muséum national d’Histoire naturelle et la LPO vous ont invité à passer 1 h à compter les oiseaux de votre jardin !

Cette année, et pour la première fois, l’Observatoire des oiseaux des jardins a organisé un grand comptage national des oiseaux des jardins, le dernier week-end de janvier, à savoir les 26 et 27 janvier 2013.

Les adhérents de la LPO Isère ont été nombreux à jouer le jeu ! Ainsi, 43 personnes ont saisi 536 données de 41 espèces d’oiseaux via « Oiseaux des jardins ».

Merci à tous pour votre contribution, et rendez-vous l’année prochaine !

Des grands week-ends de comptage de ce type existent déjà dans plusieurs pays, avec en tête le Christmas Bird Count (recensement des oiseaux de Noël) organisé depuis maintenant 113ans aux Etats-Unis et qui rassemble plusieurs dizaines de milliers de personnes. Un recensement de ce type : Devine qui vient manger chez nous aujourd’hui ? est également organisé chaque année et depuis 10ans en Belgique par l’association Natagora (plus d’informations ici.) Plus proche de nous, diverses régions françaises organisent également ce type de manifestations, c’est par exemple le cas de la Normandie et de la région Rhône-Alpes.

L’émerveillement, que procure l’observation de ces oiseaux, ainsi que les nombreuses découvertes personnelles dont vous êtes les témoins privilégiés dans vos jardins chaque hiver, sont déjà une fin en soi. Ils donnent envie à une grande majorité d’entre vous de réaliser dans son jardin des aménagements, le rendant encore plus accueillant pour les oiseaux. Mais au-delà de cet émerveillement et de cette envie de participer à la protection de la nature de proximité, ces recensements, s’ils sont menés sur le long terme, permettront de collecter des informations de valeur, qui une fois analysées par les scientifiques du Muséum, apporteront des renseignements sur les populations d’oiseaux qui visitent les jardins.

Pour toutes précisions ou questions, contact : LPO / Marjorie Poitevin : oiseauxdesjardins@lpo.fr ou marjorie.poitevin@lpo.fr
Site internet : www.oiseauxdesjardins.fr

6 réflexions au sujet de « Bilan – Comptez les oiseaux de votre jardin ! »

1. Comptez les oiseaux de votre jardin ! | Tourisme en pays viennois | Scoop.it on janvier 22nd, 2013 at 18 h 56 min

[…] Vous faites quoi le dernier week-end de janvier ? Le Muséum national d’Histoire naturelle et la LPO vous invitent à passer 1 h à compter les oiseaux de votre jardin !  […]

2. Comptez les oiseaux de votre jardin ! | Demeures de Terroir on janvier 22nd, 2013 at 18 h 58 min

[…] on isere.lpo.fr Share this:EmailFacebookTwitterImprimerWordPress:J’aimeSoyez le premier à aimer […]

3. Lydie Barruel on janvier 26th, 2013 at 8 h 16 min

Bonjour à vous
    Je désirais obtenir le logo L.P.O
    J’habite une ferme, suis exploitante agricole et loueur de gites ruraux à la ferme chez ACCUEIL PAYSAN
    Je nourri un bon nombre d’oiseaux tout au long de l’année, et j’ai fabriqué un bon nombres de nichoirs sur ma maison et aux alentours
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement à vous
    Lydie

4. Solange MATHIEU on février 15th, 2013 at 18 h 01 min

Ce vendredi 15 février 2013
    Dans la mangeoire mésanges, un grosbec est revenu, ça fait un an que je n’en avais vu. Cet après midi c’est un couple de bouvreuil pivoine qui s’est arrêté dans notre parc. Je ne compte pas le nombre d’oiseaux que je nourris quand il fait froid, verdier, toutes les mésanges, pic épeiche, sittelle, les pinsons, merle. Une buse est venue déguster la graisse de veau des mesanges. Quand aux écureuils ils se régalent dans les mangeoires oiseaux.
    Cordialement

5. Margaux VILLANOVE on mars 14th, 2013 at 15 h 19 min

Bonjour,

Vous devez appeler au 04 76 51 78 03 et demander un de nos responsable « Refuges LPO ». Il pourra vous renseigner sur toutes les modalités pour etre labellisé LPO.
    Cordialement.
    La LPO Isère

6. Joel on avril 1st, 2013 at 8 h 41 min

L’oiseau à contre-courant a du oublier ses clefs ! Quand au goéland, il n’en mène pas large .Vraiment très photogéniques ces huitriers-pies J’aime tous ces oiseaux aux ailes noires et blanches très graphiques, comme la pie, la niverolle alpine Un jour merveilleux ou j’avais du temps à perdre, j’avais regardé les photos de tous les oiseaux sur oiseaux.net.Il y a un gros oiseau, genre grue, qui est absolument magnifique, tout vétu de noir et blanc et d’une élégance rare.Malheureusement, je ne me souviens pas de quel oiseau il s’agit. (Ce n’était pas un oiseau qui vient en France).Quelqu’un aurait-il une idée ? Ou faudra-t-il que je retrouve un jour merveilleux ou j’ai de temps à perdre ?