La chronique du mercredi !

Signature d’une convention de partenariat en faveur de la protection de l’avifaune iséroise :
LPO Isère – ERDF

C’est une première en Isère, la LPO Isère, ERDF, le Conseil général de l’Isère, le Parc National des Écrins et les Parcs Régionaux du Vercors et de la Chartreuse ont signé vendredi dernier, une convention de partenariat en faveur de la protection de l’avifaune iséroise. Concrètement il s’agit de mettre en œuvre des mesures pour réduire les risques potentiels pour l’avifaune, engendrés par le réseau électrique.

lpo_erdf
Crédit photo : ERDF – De gauche à droite : M. Pichoud, Président du PN des Ecrins ; M. Risser, Président de la LPO Isère ; M. Masset, Directeur Territorial ERDF ; M.Revel; Vice-Président du CGI ; Mme Brette, Présidente de PNRV ; Mme Giraux, Présidente du PNRC

Le 1er comité de pilotage a immédiatement suivi la signature de la convention. L’objectif de cette première réunion était de fixer le calendrier des actions pour l’année à venir. Une prochaine réunion en avril permettra de dresser la liste des sites prioritaires. D’ores et déjà, des actions concrètes de sécurisation vont être engagées avant l’automne 2015 sur des pylônes à Monestier-du-Percy où 7 cigognes ont été électrocutées fin août 2014.

Les différents partenaires travailleront ensemble à l’élaboration de la liste hiérarchisée des espèces d’oiseaux à risque sur le département de l’Isère ainsi qu’à la mise en œuvre de l’inventaire des sites de nidification et l’étude des déplacements et des axes de migration des espèces concernées. ERDF finance le coût des études, des matériels spécifiques afin d’équiper les zones à risque, et leur pose, soit 25 000 euros par an reconductibles sur 3 années. ERDF s’engage aussi à transmettre à la LPO Isère la cartographie du réseau électrique 20 000 volts afin de croiser les données avec celles recueillies par les différents acteurs du comité de pilotage et d’autre part, à transmettre les informations relatives aux cas d’électrocution et de percussion recueillis par ses agents.

En complément de ces informations, nous lançons conjointement un appel à collecte de données
auprès du grand public.

Si vous constatez un cas de mortalité d’oiseau par électrocution ou percussion, sous une ligne électrique, en Isère,
nous vous proposons d’indiquer sur un fond cartographique cette information sur le site participatif de la LPO Isère : www.faune-isere.fr ou,
de contacter directement la référente du dossier Julia Florian à la LPO Isère, 04 76 51 78 03 – tvb.isere@lpo.fr

Ces informations sont très importantes car elles nous permettrons de mieux cibler
les sites à équiper en priorité.

bandeaulogos

3 Commentaires

1. Bonjour, Je suis le père de Samuel (ancien de la LPO Isère) et, pour info, je sors mon second livre, un premier roman intitulé PILOU. Complètement écrit dans la mouvance de la protection de la nature en général et des animaux en particulier, ce livre peut vous intéresser au titre de votre documentation. Il est paru chez mon éditeur http://www.edilivre.com/pilou-pierre-blanc.html#.VH7fY2fIej8 et également référencé sur mon site (je suis billettiste sur RCF Isère) http://pierreblanc.sblanc.com/index.php?pages/Le-livre
    Je suis même prêt à apporter quelques exemplaires et le présenter-dédicace sur place à votre convenance lors d’un de vos événementiels. Bien à vous.

2. Bonjour Pierre,

Merci de nous informer de la publication de votre roman. Nous vous proposons de prendre contact avec la MNEI, qui dispose d’une médiathèque, et qui pourrait peut être être intéressé ou pourrait peut être vous permettre de faire une présentation/dédicace.
    Bien à vous.