Avec la LPO, apprenez, à reconnaître le chant des oiseaux

Laisser un commentaire
Pin It

La LPO Isère offre à tous les publics un maximum de possibilités pour en savoir plus sur la biodiversité : conférences, sorties sur le terrain, voyages, ateliers et chantiers natures…mais afin de donner à chacun les outils pour comprendre son environnement proche, l’association propose de nombreuses formations, et parmi celles-ci, la formation à la «Connaissance des chants d’oiseaux».

20081227-Mesange-nonette_01

Un module de 10 séances en salle, de 2 heures chacune, est proposé
sur 2 années avec une progression qui permet d’intégrer et de reconnaître le chant d’une soixantaine d’oiseaux fréquentant notre région.

Des sorties sur le terrain et un livret d’aide viennent compléter cette formation.

Il s’agit ici d’apporter un savoir solide aux participants avec l’ambition de les voir s’en servir en véritables naturalistes et pourquoi pas renseigner la plate-forme participative  www.faune-isere.org grâce à leurs observations.

Deux séances de cours de perfectionnement, viennent compléter les cours débutants en abordant soit quelques espèces un peu moins communes, soit des productions sonores moins connues d’espèces communes (cris divers essentiellement).

En 2015, un groupe a déjà bénéficié d’une première année de formation et va débuter la seconde année, mais rien ne s’oppose à la participation de nouveaux candidats à cet apprentissage. Une séance de « mise à niveau » est donc programmée.
G34_Nuthatch-and-Blue-Tit_-James-West-1024x6832
Nous vous attendons donc nombreux pour cette séance de rattrapage prévue pour les nouveaux participants, le mardi 1er décembre 2015, salle Robert Beck à la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère à 19h.

Dates des séances débutants: 15 décembre 2015/19 janvier/16 février/8 et 29 mars 2015; ces 5 séances se dérouleront dans la salle de conférence du Muséum de Grenoble, à 19h, à côté de la MNEI.

Les deux séances de perfectionnement se dérouleront les mardis 24 novembre 2015 et 23 février 2016 au Muséum de Grenoble à 19h. La séance du 23 février sera conçue comme une préparation à un voyage en Camargue avec une révision des espèces de là-bas moins connues en Isère.

L’inscription est obligatoire par courriel : isere@lpo.fr ou au 04 76 51 78 03.

Crédits photos : Denis Simonin, LPO France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *