“En 30 ans, l’Europe a perdu 421 millions d’oiseaux”

2 commentaires

En 30 ans, l’Europe a perdu 421 millions d’oiseaux.

Tel est le constat alarmant de la revue académique Ecology Letters. Cette publication, qui a fait grand bruit dans le milieu naturaliste, s’appuie sur les données de 144 espèces d’oiseaux, collectées dans 25 pays européens sur trois décennies. Elle dresse deux principaux constats :Moineau friquet-Photo R.Bussière (3)
1. Les populations d’espèces protégées sont globalement stables ou en augmentation. Une bonne nouvelle pour les associations de protection de la nature dont le travail porte ses fruits en Europe.
2. En revanche les oiseaux communs sont plutôt mal en point.On observe un déclin allant jusqu’à 90% chez 36 des espèces aussi communes que la perdrix grise, l’alouette des champs, le moineau ou encore l’étourneau. Un déclin qui serait dû principalement à l’usage des pesticides et à la disparition de leurs habitats naturels.

Selon Richard Gregory, co-directeur de l’étude, ce constat est « un avertissement qui vaut pour toute la faune européenne. La manière dont nous gérons l’environnement est insoutenable pour nos espèces les plus communes ».