• Actualités

Hécatombe chez les martinets : que faire si vous en trouvez un au sol ?

Martinet noir (Apus apus) - Crédit photo : LPO
Martinet noir (Apus apus) – Crédit photo : LPO

Qu’est ce qui explique ce phénomène ?

En cette période de canicule, les jeunes martinets qui grandissent sous des tuiles ou dans des cavités, forts exposés au soleil souffrent particulièrement de la chaleur.

Lors des chaudes journées d’été, la chaleur s’accumule sous les toits, provoquant une montée de la température dans les nids des martinets. Les jeunes cherchent alors désespérément un peu de fraîcheur à l’entrée du nid au risque de tomber au sol et de se mettre en danger (chats, voitures…). En se penchant trop en avant, ils tombent. Contrairement à beaucoup d’autres espèces d’oiseaux, les adultes ne nourrissent plus leurs petits hors du nid.

Le centre de sauvegarde de la faune sauvage du Tichodrome est saturé

Plus d’une centaine de jeune martinet a été reçue et Le Tichodrome est dans l’obligation de restreindre ses accueils.
Depuis le 10 juillet, ils ne prennent en charge que les martinets et passereaux que les découvreurs pourront amener directement au Centre

Depuis une semaine, chaque centre accueille, chaque jour, en moyenne 25 à 40 oiseaux de toutes espèces, plus de 70 pour le Tichodrome actuellement. Beaucoup de martinets mais également de jeunes oiseaux. Mais attention, il est aussi normal que les oisillons se retrouvent au sol. Cela fait partie de l’apprentissage : les jeunes de plusieurs espèces, telles que les chouettes, les grives, les merles ou les canards colvert, quittent régulièrement le nid sans savoir voler, en essayant de suivre leurs parents qui cherchent des aliments. Ils se retrouvent alors au sol où nous sommes susceptibles de les trouver.

Le nombre de bénévoles nécessaires pour le nourrissage et les soins n’est désormais plus suffisant.

Que faire pour aider ?

Bien souvent, les martinets ont simplement besoin d’un petit coup de pouce. Il faut savoir qu’un martinet tombé à terre n’arrive généralement plus à s’envoler. Commencez par vérifier si le martinet est capable de retrouver la liberté en répondant aux questions suivantes.

En savoir plus sur les martinets