La Chronique du mercredi : 11ème Nuit de la Chouette

Dans la nuit du samedi 4 avril au dimanche 5 avril se déroulera la 11ème édition de la Nuit de La Chouette. Tous les deux ans, la LPO et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France organisent conjointement la Nuit de la Chouette, un événement exceptionnel, pour faire connaître les chouettes et hiboux à un large public et le sensibiliser aux richesses de la nature la nuit.

Cette année, la LPO Isère vous propose plusieurs sorties et animations encadrées par nos bénévo126601-nuit-de-la-chouette-2015-4les :

Sortie nocturne et conférence : Les Rapaces nocturnes du Versoud
Lieu : Le Versoud

Le samedi 4 avril de 19h00 à 20h30 aura lieu à la mairie du Versoud (salle du conseil) une conférence sur les rapaces nocturnes de 19H00 à 20H30. Elle sera suivie d’une sortie terrain sur la commune de 20H30 à 21H30 accessible pour personnes a mobilités réduites. Tout public.

Encadrante : Elsa GUILLAUME

Inscriptions : communication@ville-leversoud.fr

Sortie nocturne et projection : La nuit c’est chouette
Lieu : Saint-Pierre-d’Allevard

Le 4 avril de 19h15 à 22h00, les invités pourront découvrir les rapaces nocturnes de notre région via un diaporama en mairie. Puis suivra le départ pour une écoute en directe en balade nocturne sur l’ENS du Marais de Sailles sur la commune de Saint Pierre d’Allevard. Tout public.

Encadrante : Yasmine KLEIN

Inscriptions : annayk.toulouse@wanadoo.fr

Activité en journée : Construction et pose de nichoirs
Lieu : Saint-Paul-de-Varces

Atelier ouvert à tous. Construction de nichoirs à chouette chevêche et pose de ces nichoirs. De 10h00à 12h00 et de 14h00 à 16h00

Encadrant : Wolfgang FISCHER

Inscriptions : w.fischer@wanadoo.fr

Sortie nocturne : Ballade autour de Fort Barraux et découverte de la nature la nuit
Lieu : Fort Barraux (Grésivaudan)

A partir de 20h30, partez à la découverte des richesses de la nature la nuit mais aussi des dangers et menaces qui pèsent sur la faune nocturne.

Encadrant : Patrick DESCHAMPS

Inscriptions : isere@lpo.fr

Conférence et sortie nocturne : « Projection de diaporama et sortie terrain »
Lieu : Le Sappey-en-Chartreuse

Rendez-vous à 18h00 à la nouvelle école pour assister à une conférence autour du monde de la nature la nuit avant de découvrir la faune nocturne des alentours de la commune.

20130117-chouette effraie Sylvain Maury-001