• Chroniques du mercredi

La Chronique du mercredi : L’Isère possédera bientôt des lignes électriques équipées de dispositifs de protection des oiseaux

image_pdfimage_print

Le 27 avril 2015, ERDF Alpes, le PNR de Chartreuse, le Parc National des Écrins, le Département de l’Isère et la LPO Isère se réunissaient dans le cadre de la tenue du deuxième comité de pilotage autour de la convention passée entre les partenaires (était excusé le PNR du Vercors).

Ce comité de pilotage était l’occasion de se réunir sur le site de St Christophe la Grotte en Savoie afin de pouvoir observer les dispositifs déjà mis en place (balises visuelles, tiges dissuasives, dispositifs isolants). Ce fut aussi un moment pour échanger avec les élus locaux et expliciter la démarche menée par les différents partenaires.

Le principal objectif de cette convention est de définir et de mettre en œuvre des actions afin de diminuer l’impact des réseaux électriques sur l’avifaune.

Cela se traduit par un travail d’étude pour identifier les espèces les plus vulnérables et les zones sensibles liées au réseau. C’est ce travail qu’a présenté, lors de ce deuxième comité de pilotage, Julia FLORIAN, chargée de mission “trame verte et bleue” à la LPO Isère.

En Isère, les premiers dispositifs de protection des oiseaux seront mis en place par ERDF sur les lignes et les poteaux déterminés par l’étude. Ces dispositifs seront installés à partir de la mi-juillet dans le Trièves.

De plus, cette convention vise à améliorer la gestion de la végétation sous les lignes électriques traversant les Espaces Naturels Sensibles et les sites protégés. Le Département de l’Isère se chargera donc de la coordination entre ERDF et les zones concernées. Cela dans le but de limiter au mieux l’impact de l’élagage sur la biodiversité.

Pour plus de détails, retrouvez le reportage de France 3 !