La chronique du mercredi : l’opération Tête en l’air !

Laisser un commentaire
Pin It
image_pdfimage_print

Pour cette semaine, la chronlogo_bandeau_teaique du mercredi à choisi de mettre en avant l’opération “Tête en l’air”.

L’opération “Tête en l’air” est un programme de recherche et de sensibilisation qui permet, à partir de l’observation et de la compréhension de la migration des oiseaux, de sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité. C’est la plus grande opération de ce genre en France. Elle est co-portée par l’URCPIE de Rhône-Alpes (Union régionale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement) et par la LPO coordination Rhône-Alpes.

L’objectif final est de permettre au public, à partir de cet événement, de mieux connaître et comprendre les enjeux environnementaux globaux, afin de le conduire à changer ses comportements. Ce programme doit en effet inciter à agir localement de manière durable vers plus de préservation et de protection des milieux et des espèces.

En Isère, ce projet est financé par la région Rhône-Alpes et la DREAL et se déroule de septembre 2014 à janvier 2015. Cette année, la LPO Isère a encadré 5 classes sur quatre sorties à la demi-journée afin d’observer, en automne,  les migrations vers le Sud et, en hiver, l’arrivée d’oiseaux hivernant dans notre région.

De plus, la LPO Isère a affiche-gus-petit-oiseau-grand-voyageorganisé un comptage au col du Fau et un autre au col des Ayes pendant la Coupe Icare. L’évènement du col des Ayes a connu un franc succès avec la présence de plus de 200 curieux et passionnés d’ornithologie.

Enfin une conférence a permis d’interpeller l’opinion publique sur la nécessité de conserver les haltes migratoires et de limiter la pollution des sites.

La prochaine édition de l’opération, “les 20 ans de TEA” commencera en février 2015, au centre de loisirs de Villard Bonnot, avec la présentation du film d’animation : “Gus petit oiseau, grand voyage”, en partenariat avec la LPO France.

Dreal RhoneAlpes HDLogo-RA-pantone-png

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *