La Chronique du mercredi : Migration au col de l’Escrinet et 20 ans de Tête en l’air

20120407-20120407-P1050393Le col de l’Escrinet qui culmine à une altitude de 787m, du fait de sa localisation et sa topographie, constitue l’un des lieux d’entrée principal vers le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Le site, situé dans un « couloir » de migration, est reconnu de longue date comme l’un des sites majeurs pour la migration prénuptiale des oiseaux en Europe de l’ouest. On estime a environ 170 espèces d’oiseaux qu’y ont été observées en migration de février à mai et ce chaque année.

logo_bandeau_teaPrincipales espèces observées par mois :

Février : Buse variable, Pigeon colombin, Alouettes lulu et des champs, Grives mauvis et litorne.
Mars : Grand Cormoran, Cigogne noire, Circaète Jean-le-Blanc, Milan noir, Épervier d’Europe, Pigeon ramier, Bergeronnette grise, Pinson des arbres.
Avril : Busard des roseaux, Balbuzard pêcheur, Faucon crécerelle, Faucon hobereau, Pipit des arbres, Loriot, Linotte mélodieuse, Chardonneret élégant.
Mai : Bondrée apivore, Guêpier d’Europe, Tourterelle des bois, Martinet noir.

Ce site, reconnu de tous comme exceptionnel pour le suivi scientifique mais également pour la protection des oiseaux migrateurs, a été inscrit par l’Union Européenne comme ZICO (Zone d’Intérêt Communautaire pour les Oiseaux).
Un suivi scientifique est effectué par les spotteurs du 1er février au 15 avril.

Ce week-end, et comme chaque année La LPO Coordination Rhône-Alpes sera présente pour observaffiche_escrineter la migration et lutter contre le braconnage.

Le samedi 28 mars et le dimanche 29 mars, dans le cadre de l’ouverture du col au grand public, la LPO vous accompagne et vous proposera une série d’animation autour de la migration et des 20 ans de l’opération « Tête en l’air ». Des jumelles seront mises à votre disposition en plus des nombreux stands et animations dédiés à la migration et à l’avifaune.

On vous attend nombreux !

Places illimitées !