La Chronique du mercredi : Nouveaux taxons disponibles sur Faune-Isère !

Laisser un commentaire
Pin It
image_pdfimage_print

Un changement de taille sur le site participatif Faune-Isère qui va réjouir les spécialistes des insectes !©Fabrice_Lafond_xylocopeBD

En effet, il est maintenant possible de rentrer les données d’hyménoptères apiformes, plus connues sous le nom d’abeilles et bourdons !

Cette nouvelle fonctionnalité est née de la rencontre entre la LPO et Arthropologia, association référente dans le domaine de l’entomologie rhône-alpine. Forte de ce nouveau partenariat, et de son expérience acquise lors du programme Urbanbees qui agit pour le maintien des abeilles sauvages, elle lance son Suivi Participatif des Abeilles.

L’objectif : proposer au grand public et aux professionnels d’observer 20 groupes ou espèces d’abeilles sauvages en Rhône-Alpes.

Ainsi, pas de panique pour les débutants : il ne vous est possible de renseigner qu’un nombre restreint de taxons, comme l’Abeille mellifère, le bourdon des jardins, ou l’abeille charpentière (Xylocope) pour les plus connus.

Des outils d’identification sont également disponibles, tel qu’un livret réalisé par Arthropologia et téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.arthropologia.org/IMG/pdf/livret_identification_abeilles.pdf.

De plus, les données rentrées seront systématiquement vérifiées par des professionnels afin d’éviter toute erreur ou confusion. Afin de faciliter leur travail de vérification, il est conseillé, lorsque cela est possible, de joindre aux données des photos des individus observés.Andrena fulva_DSC1079

Si les premières identifications risquent d’être difficiles pour les novices, l’encadrement mis en place vous permettra cependant de progresser à votre rythme !

Dans un contexte de déclin catastrophique pour les population d’hyménoptères et de débat à l’Assemblée sur l’utilisation de néonicotinoïdes, vous pouvez ainsi permettre d’enrichir nos et vos connaissances de ces espèces. Connaissances qui nous permettront de mener au mieux des actions de sauvegarde en leur faveur.

Pour aller plus loin, Arthropologia propose en 2015 des sorties et activités sur toute la région. Toutes les dates sont disponibles sur leur site : www.arthropologia.org

Enfin trois autres taxons font également leur apparition sur Faune-Isère :
– les hétérocères (papillons de nuit)
– les mantes
– les écrevisses

L’identification de ces espèces étant particulièrement ardue, pour être validées, les données pour ces taxons doivent être accompagnées de photographies.

Rendez-vous sur le site www.faune-isere.org pour partager vos observations !

Arthro_red-100pxLPO_Agirpourlabio_Edition_Isère_bas

Pauline Coiffard, Adrien Lambert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *