• Chroniques du mercredi

La Chronique du mercredi : Participez à la construction d’un hôtel à insectes sur le Domaine de St Jean de Chépy

Le Domaine St Jean de Chépy s’était engagé, le 26 septembre 2014, à respecter la charte des Refuges LPO. Le domaine tullinois, riche d’un parc de 10 hectares et d’un château datant du XIIème, est ainsi devenu le premier Refuge entreprise LPO en Isère. Cet investissement dans une démarche de protection de la biodiversité, prouve ainsi que développement économique et sauvegarde de la nature ne sont pas incompatibles.insectes_chépy

Lors de l’inauguration plusieurs actions étaient prévues :
– des visites pédagogiques
– la création de nichoirs et d’hôtels à insectes
– des inventaires et des suivis d’espèces
– l’adoption d’un mode de gestion écologique du parc

Les échanges réguliers entre les res  ponsables du Domaine de St Jean de Chépy et la LPO Isère (bénévoles et salariés) permettent de réaliser, au fur et à mesure, ces objectifs inclus dans le plan de gestion 2014-2019 et mis en place entre les partenaires. Mais le domaine est toujours en attente de son hôtel à insectes !

Alors le Domaine de St Jean de Chépy et la LPO Isère ont décidé de voir les choses en grand en construisant un hôtel (quatre ou cinq étoiles minimum !) pour insectes « l’Alchimère » et ce à partir d’un projet de William Duchêne (designer d’espaces).plan-insectes_chépy

« En plus d’être utile à l’équilibre biologique, cet hôtel est une véritable oeuvre d’art qui s’inscrira parfaitement au Chant des sculptures [ndla : parcours dans le parc qui regroupe une soixantaine d’œuvres]. » – Site internet du Domaine de St Jean de Chépy

Afin de réaliser cet hôtel nous vous attendons nombreux, durant une semaine entière, fin juillet 2015 (du 20 au 24 juillet), afin de venir nous aider à le réaliser ! (pension complète offerte pour ceux qui restent une semaine ou repas du midi à 10€ ou pique-nique)

Pour vous inscrire en tant que bénévoles, contactez dès maintenant la LPO Isère par mail isere@lpo.fr ou par téléphone au 04 76 51 78 03 !

Crédits photos – William Duchêne