La Chronique du mercredi : Présentation d’un projet pédagogique d’éducation à l’environnement

Acteur essentiel de l’éducation à l’environnement, la LPO bénéficie de l’agrément « Éducation Nationale ». Elle propose à tous les publics, et plus particulièrement aux scolaires, des ateliers, des visites guidées, des conférences, des expositions… Ainsi, chaque dessin hirondelles rustiqueannée, plus de 5 000 animations ou programmes éducatifs sont proposés aux scolaires, soit à plus de 100 000 enfants par an.

La LPO Isère décline ainsi cet engagement auprès de nombreux élèves et écoles de notre territoire. Le partage de nos connaissances et de nos passions sont des éléments clés de notre activité. Nous souhaitons les mettre au service d’une éducation plus proche de la nature, ce pourquoi nous fournissons de nombreux efforts afin de multiplier nos collaborations avec les enseignants et les établissements scolaires.

Afin d’illustrer cet engagement nous allons vous présenter le projet pédagogique mené, depuis plusieurs années avec les écoles maternelles et primaires de la ville de Montbonnot-Saint-Martin.

Chaque année, nous choisissons un thème différent afin d’éveiller à la découverte de la nature. Ces projets permettent de suivre les élèves de la maternelle à la primaire.

Cette année le thème des hirondelles a été choisi avec l’école maternelle des Chavannes. Riche de poèmes et de représentations, les oiseaux permettent d’aborder un large champs d’enseignements.

Plusieurs animations et sorties ont été réalisées avec l’école maternelle sur le site de la maison des arts. Sous les toits, au début de l’année 2015, des nichoirs en béton de bois pour hirondelles rustiques ont été posés par l’entreprise de charpenterie coordonnée par le bureau d’architectes ACTIS et sous les conseils de la LPO Isère.

Ce bâtiment, rénové cette année, abrite de nouveau deux nids d’hirondelles rustiques revenues naturellement sur leur lieu d’habitation, observées avec les élèves le 4 et 5 juin.

Les élèves ont pu admirer les hirondelles se poser sur le bâtiment, leur parades ainsi que le nourrissage des jeunes.

Les élèves de l’école maternelle ont réalisé une exposition sous le parvis de la maison des arts mi-juin.

Pour les plus jeunes qui souhaitent s’initier à l’ornithologie découvrez l’Oiseau mag junior !

Plusieurs classes ont relié leurs expositions avec le projet pédagogique de cette année. La LPO Isère mène ainsi de multiples projets similaires tout l’année et dans de nombreuses écoles.Sofiane3

Pour plus d’infos contacter Aude Clément ou Steve Le Briquir par mail animation.isere@lpo.fr