• Actualités

L’atlas des amphibiens et reptiles de Rhône-Alpes est maintenant disponible

2 commentaires

L’ouvrage réalisé par le Groupe herpétologique Rhône-Alpes est paru et constitue une référence sur l’état des connaissances pour l’ensemble des 43 espèces autochtones de reptiles et amphibiens de Rhône-Alpes (soit près des trois quarts des espèces de France continentale).

Richement illustré de photographies (pour la plupart originales et en provenance de notre région), cartes de répartition et graphiques, l’ouvrage s’adressera aussi bien aux herpétologues, qu’au personnel travaillant dans l’environnement ou encore au grand public. L’ouvrage est constitué de 448 pages dont plus de la moitié consacrée aux monographies.

Atlas amphibiens et reptiles de Rhône-Alpes

L’heure du bilan a sonnée. En effet, voici maintenant quatre ans que nous nous engageons dans la réalisation de l’atlas des reptiles et amphibiens de Rhône-Alpes. Une aventure naturaliste sans égal pour
ces deux groupes, à l’échelle de notre région mais aussi une aventure humaine rassemblant plus de 2800 contributeurs, 60 rédacteurs et presque autant de photographes. Jusque-là, nous ne disposions que d’un atlas préliminaire pour ces deux groupes cartographiés à l’échelle des districts naturels, une échelle peu adaptée pour l’herpétofaune.

La synthèse de plus de 170 000 données collectées jusqu’en juin 2014 est aujourd’hui rassemblée au sein d’un ouvrage qui présente une forme traditionnelle en comprenant notamment, outre les monographies des différentes espèces, une présentation de l’herpétologie rhône-alpine, des menaces qui pèsent sur elle et des actions de conservation mises en œuvre en Rhône-Alpes.
Le comité de pilotage sous l’impulsion de certains d’entre nous a souhaité donner une dimension originale à ce travail en essayant de valoriser le jeu de données collectées.

Lézard des souches ©Bruno Fonters

Outre le fait de constituer une référence sur l’état des connaissances pour l’ensemble des 44 espèces autochtones de reptiles et amphibiens de Rhône-Alpes (soit près des trois quarts des espèces de France continentale), nous avons ainsi généré des cartes de répartition potentielle issues d’une analyse approfondie multicritère, utilisant les outils de modélisation les plus modernes. Ces cartes complètent les deux autres cartes : la principale présente la répartition des espèces à la maille 5 x 5 km et l’autre présente le géo référencement exacte des observations. Nous avons par ailleurs cherché à comprendre et mettre en évidence comment les facteurs environnementaux influencent l’organisation des communautés et quels sont leurs importances respectives dans la caractérisation de la niche écologique des différentes espèces de reptiles et d’amphibiens de Rhône-Alpes.

Ce travail original de cartographie prédictive a également été mis à profit afin de simuler la contraction ou au contraire l’extension de la distribution de certaines espèces au sein de notre région en reprenant deux scénarios proposés par les experts du climat quant au réchauffement et à l’altération des équilibres biologiques de la planète. Les résultats sont marquants et ouvrent de nouvelles interrogations quant à la conservation de ce patrimoine biologique.