Le site internet de la LPO Isère change !

Votre site internet va changer grâce au travail bénévole de Sophie Richard notre webmaster.

Nous vous proposons une version simplifiée et plus claire du site www.isere.lpo.fr.

2015-10-06 15_39_56-LPO Isère _ Agir pour la biodiversitéSi ce changement est avant tout l’occasion de remettre au goût du jour le design de notre site c’est aussi une opportunité pour en modifier le contenu et gagner en qualité !  Le contenu sera désormais organisé selon les quatre mots-clés : Connaître, Partager, Mobiliser, Sauvegarder qui permettent de mieux définir notre activité.

Connaître

La LPO Isère réalise des études et suivis réguliers de la faune et de la biodiversité locale. Cela afin de se reposer sur des données fiables et pertinentes pour résoudre des problèmes écologiques liés à la gestion des espèces et des milieux. Notre équipe de naturalistes dispose ainsi d’un savoir constamment alimenté et d’une connaissance historique des territoires isérois qui se traduit par exemple, par la réalisation et la mise à jour d’une liste prioritaire des espèces menacées.

Dans cette rubrique vous pourrez désormais trouver, entres autres, la liste de toutes les études réalisées par nos chargés d’études ainsi que la présentation de sites d’observations.

Le partage de nos connaissances et la mise en place de formations est une de nos priorités. Nous nous reposons ainsi sur la logique de sciences participatives et mettons à la disposition de tous notre savoir notamment avec la plateforme Faune-Isère. En effet, nous sommes persuadés qu’ainsi chacun pourra s’investir du mieux possible dans la sauvegarde de notre patrimoine naturel commun. En outre, nous disposons d’une équipe d’animateurs et de bénévoles compétents qui nous permettent de réaliser notre mission d’éducation à l’environnement par le biais d’animations et de formations, scolaires et grand public.

Retrouvez les fiches espèces et la chronique « Sachez les reconnaître » réalisée avec l’aide de Jacques Prévost qui vous présentera des astuces pour différencier certaines espèces.

Mobiliser

La LPO Isère s’est fixée comme objectifs de rassembler les citoyens autour de la biodiversité et de leur donner les moyens d’agir sur l’ensemble de notre territoire. Cela se concrétise notamment avec la réalisation d’animations grand public, de guides thématiques et pratiques, la tenue de stands LPO sur des événements clés du territoire, et une forte activité de conseils aux entreprises et aux collectivités. Notre force s’appuie sur l’engagement de nos adhérents bénévoles et de nos salariés.

Sauvegarder

Notre engagement réside également dans les actions concrètes menées pour la sauvegarde de la biodiversité. Ces actions sont menée sous de multiples formes telles que de grandes campagnes annuelles de protection, la gestion d’espaces naturels, la création de mesures de gestion ou la réalisation d’une médiation naturaliste. Cela permet de mettre en place des programmes de préservation des milieux et des espèces. Par ailleurs, la LPO Isère anime le plus grand réseau départemental de France de jardins écologiques : les Refuges LPO. Enfin, la LPO Isère, agréée au titre de protection de l’environnement réalise une veille environnementale sur le territoire de l’Isère afin d’ester en justice toute infraction ou action menaçant la faune sauvage.

Vous pourrez également découvrir comment « Nous soutenir » et les différentes formes que peut prendre votre engagement pour l’association.

Un grand merci à Sophie pour sa précieuse aide !

Il est possible que vous rencontriez quelques difficultés le temps que nous mettions toutes les pages à jour, merci de nous signaler tout problème par courriel communication.isere@lpo.fr. Merci pour votre compréhension.

Adrien Lambert