Plantation d’un arbre pour le climat à Seyssins

Ce lundi 14 décembre au parc François Mitterrand de Seyssins a eu lieu la plantation d’un arbre pour le climat.

image_actu

L’opération « Un arbre pour le climat ! » vise à mobiliser des citoyens et des communes pour planter des arbres dans toute la France. Les communes de France sont appelées à planter un arbre d’essence locale afin de symboliser l’engagement de la collectivité et des citoyens dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Cet événement a eu lieu avec la particiption de l’école maternelle Blanche Rochas et de l’école élémentaire Montrigaud, cette plantation a été l’occasion de montrer aux enfants l’engagement de la commune en faveur de la biodiversité. Il faut souligner le beau travail de pédagogie réalisé par les enseignants des deux écoles qui permet aux élèves d’être désormais sensibilisés à l’environnement . Les élèves, très curieux et avides de connaissance « pour protéger la planète et la nature » ont posé de multiples questions.

© Emilie Ravaux /LPO Isère
© LPO Isère

Lors de cet événement, un chêne a été planté. Il remplace celui récemment abattu en raison de la détérioration de son état du à la présence de champignons. Le Maire M. Fabrice Hugelé a rappelé que la plantation de cet arbre est un réel engagement en faveur du climat et de la biodiversité et « qu’il faut faire des efforts pour le climat et contre la pollution ». La commune de Seyssins est investie dans la sauvegarde de la biodiversité. En effet, le parc François Mitterrand est également Refuge LPO, un espace d’accueil pour la biodiversité de proximité et un environnement naturel respecté et valorisé. Les équipes des espaces verts ont ainsi mis en place une démarche exemplaire à travers des méthodes de gestion respectueuses des équilibres écologiques.

Les directeurs des écoles se sont adressés aux élèves : « Cet arbre sera un peu le vôtre. Il faudra venir voir s’il pousse bien et le protéger. » Ils ont rappelé que ce parc est en quelque sorte la cour de récréation des élèves puisqu’il est idéalement situé à proximité des écoles.

La présidente de la LPO Isère, Mme Catherine Giraud a expliqué le rôle de l’association aux enfants.