• Actualités

Plantation d’un arbre pour le climat et inauguration du Refuge LPO de l’Île d’Amour

Vendredi jardin19 octobre, La Métro et la LPO Isère ont accompagné 4 classes d’enfants de maternelle pour planter un chêne pédonculé pour le climat et, à l’occasion, inaugurer les Jardins pédagogiques en tant que Refuge LPO.

inaugurationarbre_refuge

Les jardins pédagogiques de l’île d’Amour ont ainsi rejoint le premier réseau de jardins écologiques de France en déclarant les 2,7 ha de nature comme refuge pour la biodiversité de proximité. Les jardiniers qui entretiennent cet espace peuvent être fiers du résultat, tout ça sans pesticide et en ayant des pratiques favorables au développement de la faune locale. Ainsi de nombreuses espèces végétales, fleurs, arbres et légumes entre autres, côtoient mares, ruches, hôtel à insectes et nichoirs.

Ces jardins pédagogiques accueillent chaque année environ 1200 élèves. M. Jérôme Dutroncy, vice-président à l’environnement à La Métro nous explique ainsi que « l’environnement est un bien commun, nous avons à le préserver. Il s’agit pour cela de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge ». L’élu de La Métro a également rappelé que l’inauguration du Refuge LPO de l’île d’Amour venait concrétiser les 8 ans de collaboration entre La Métro et la LPO Isère. Pour Éric Posak, administrateur de la LPO Isère : « créer un Refuge LPO c’est avant tout un engagement citoyen en faveur de la nature et de la biodiversité ».

C’est dans la même optique que s’est réalisée une nouvelle plantation d’un arbre pour le climat, une campagne nationale qui vise à mobiliser les citoyens en vue de la COP 21 qui aura lieu en décembre à Paris.