• Accueil
  • »
  • Agriculture
  • »
  • Retour sur le colloque agriculture et biodiversité organisé par la LPO Coordination rhône-Alpes

Retour sur le colloque agriculture et biodiversité organisé par la LPO Coordination rhône-Alpes

Laisser un commentaire
Pin It

Les 26 et 27 octobre dernier s’est déroulé, au lycée agricole du Valentin à Bourg-lès-Valence, le colloque « Agriculture et biodiversité des liens essentiels » organisé par la LPO Rhône-Alpes en partenariat avec le réseau Zones ateliers et le lycée du Valentin. Ces deux jours ont vu la réunion de la communauté scientifique (CNRS, IRSTEA, INRA, …), des professions agricoles (agriculteurs, chambres d’agriculture), des associations de protection de la nature et des collectifs pour la promotion de méthodes agricoles alternatives.

Ces différents acteurs se sont réunis autour d’un objectif prioritaire pour l’avenir : la lutte contre la disparition et l’artificialisation des espaces naturels et agricoles. Les différents intervenants ont présentés leurs travaux et résultats respectifs au cours d’une des 16 conférences entrecoupées d’échanges avec la salle. C’est donc à un rythme soutenu que les 170 participants du colloque ont enchaîné conférences, débats et visite d’une des quatre exploitations agricoles choisies pour leur côté expérimental ou alternatif.

Ces deux jours d’échanges ont fait ressortir de manière très claire la non durabilité de nos pratiques agricoles intensives actuelles. En effet, on note sur l’ensemble de notre territoire une détérioration toujours plus visible de la biodiversité et des milieux naturels et malgré l’emploi d’engrais et de pesticides on note le plafonnement voir la diminution des rendements agricoles pour de nombreuses cultures.

Dans le même temps, des pratiques alternatives favorisant les pollinisateurs, la prédation et un enrichissement naturel des sols obtiennent des résultats plus qu’encourageant. Une nouvelle révolution verte est peut-être déjà en marche …

L’intégralité du colloque a été filmé et chaque conférence sera prochainement visionnable sur le site de la LPO Rhône-Alpes

Fabien Hublé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *