• Accueil
  • »
  • Amphibiens
  • »
  • Suivi de la faune du site d’exploitation d’Izeaux (carrière Budillon-Rabatel) – année 2015

Suivi de la faune du site d’exploitation d’Izeaux (carrière Budillon-Rabatel) – année 2015

Laisser un commentaire
Pin It
image_pdfimage_print

Extrait : « La carrière d’Izeaux située en plaine de Bièvre (Isère) couvre une superficie d’environ 100 hectares. Chaque année, 1,3 millions de tonnes y sont extraites sur les 3 millions de tonnes produites par l’entreprise Budillon-Rabatel.

CHAMP-SUR-DRAC (38)
CHAMP-SUR-DRAC (38)

 

RF_carriere

Ce site possède une autorisation d’exploitation jusqu’en 2024. Toutefois, au vu de la complexité des différents arrêtés d’autorisation, un dossier de régularisation a été déposé auprès de la DREAL. Cet organisme, en sa qualité d’autorité environnementale, a souhaité que des précisions soient apportées par rapport aux amphibiens et oiseaux prairiaux qui seront impactés par l’exploitation du site.

Pour répondre aux questions posées par la DREAL, l’entreprise Budillon-Rabatel a souhaité instaurer un partenariat avec la LPO Isère. Celui-ci a pour objectif de prendre en compte la biodiversité tout au long du processus d’exploitation du site, de la phase d’exploitation à la phase de remise en état.

Un suivi de l’évolution de la faune au cours de la phase d’exploitation est nécessaire afin de pouvoir améliorer voire adapter le plan d’exploitation de la carrière à la biodiversité. L’objectif est d’augmenter la diversité spécifique du site pendant et après exploitation par rapport à l’état initial pour évaluer le gain écologique. Ce suivi a débuté en 2012 et est mené chaque année. »

Référence :

FONTERS R. 2015. Suivi de la faune du site d’exploitation d’Izeaux (carrière Budillon-Rabatel). Année 2015. LPO Isère. 12 pp.

Crédits photos : Rémi Fonters

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *