• Actualités

Vol libre, ski de randonnée, escalade et biodiversité : La LPO Isère au festival Ciné Montagne

Cela fait deux ans que la LPO Isère s’est fixée comme objectif de sensibiliser les pratiquants des activités de pleine nature aux enjeux de la biodiversité. Cette action touche particulièrement l’Isère, concernée par les divers massifs montagneux des Alpes qui possèdent une flore et une faune unique.

© Lagopède alpin - Alain Gagne
© Lagopède alpin – Alain Gagne

La LPO Isère cherche à préserver la richesse exceptionnelle de notre patrimoine naturel. En effet, la biodiversité de montagne, résiste mal aux divers changements liés à l’activité humaine.

C’est donc tout naturellement que la LPO Isère a engagé un processus de concertation, afin de limiter l’impact de ces activités sportives.

Avec le Département de l’Isère et les différents acteurs concernés, la LPO Isère s’efforce de mettre en place diverses actions autour de trois pratiques : le vol libre (parapente, deltaplane, etc.), le ski de montagne et l’escalade.

Ce travail conjoint a débuté par la collaboration avec le CODEVOLI (Comité Départemental de Vol Libre de l’Isère) et la première application de ce partenariat a eu lieu lors de la Coupe Icare 2014. L’équipe d’animation a participé à la rédaction de panneaux pédagogiques, réalisé, une exposition des conférences, des animations et activités spécifiques. Cela dans le but de sensibiliser et d’informer sur les risques de dérangement de la faune liés au vol libre.

Ces actions sont réalisées en concertation avec les praticiens et leurs représentants afin de trouver des solutions convenant à tous. L’association a, par la suite, travaillé en lien avec les clubs et écoles de vol libre de Chartreuse afin de recueillir leur avis sur la démarche.

De cette association a émergé une carte à destination des pratiquants de vol libre sur le massif de la Chartreuse. Cette carte permet de retrouver différentes informations techniques pour les sportifs (les sites de décollages et d’atterrissages avec leurs accès, l’aérologie, etc.) ; y sont également référencées les différentes espèces d’oiseaux que les sportifs peuvent côtoyer durant le vol, avec des informations spécifiques pour certaines espèces (les périodes critiques en survol, les techniques a adopter, les règles de survol, etc.). Cette carte préconise une pratique plus respectueuse de la faune sauvage.

Toutes ces informations sont présentées de façon simple et éducative avec une traduction en anglais.

L’objectif est de continuer cette démarche sur d’autres massifs alpins ainsi que sur l’ensemble du département.

Les différentes actions entreprises ont suscité de nombreuses réactions positives et intéressées de la part des libéristes, favorables à la poursuite du projet.

En parallèle, l’association souhaite développer cette initiative sur deux autres thématiques : le ski de randonnée et l’escalade. L’équipe travaille en collaboration avec la Maison de la Montagne de la ville de Grenoble et le Département de l’Isère et organise en cette fin d’année des débats et des rencontres sur ces thèmes.

Une rencontre a déjà eu lieu le 14 octobre 2015 sur le thème de la pratique de l’escalade et du dérangement de la faune rupestre. Une deuxième rencontre est déjà programmée le 13 novembre à 17h00 au Muséum de Grenoble, cette fois-ci à propos autour de la pratique du ski de randonnée. Elle se déroule à l’occasion des « 17ème Rencontres du cinéma de montagne ». Naturalistes et skieurs y sont conviés afin de discuter et d’échanger sur ce thème. Les intervenants présenteront les espèces touchées par la pratique du ski de randonnée et les problèmes liés. Cette rencontre permettra de déterminer si des actions sont possibles en collaboration avec les skieurs.

Aussi, dans cette démarche de sensibilisation, la LPO Isère sera présente aux « 17ème rencontres du cinéma de montagne » autour d’un stand commun avec Moutain Wilderness.

L’équipe vous fera découvrir l’exposition « Belle et Fragile, la faune de nos montagnes est en danger ». Cette exposition vous fera découvrir les différents enjeux et dangers pour la faune de montagne. Elle est accompagnée d’un livret vous fournissant plus de détails.

Le a insisté sur l’importance de ces thématiques avec la création récente d’une Mission montagne qui agit de manière transversale sur l’ensemble des thématiques liées à ce milieu.

Affiche1064-710

Les « 17 èmes rencontres du cinéma de montagne » vont avoir lieu du 10 au 14 novembre 2015 au palais des sports à Grenoble. L’ouverture des portes se fait à 18h et le début des séances est à 20h. L’entré est de 5€. Sauf pour les après midi de projections gratuites.

Nous sollicitons également l’aide et l’avis de tous les pratiquants de sport de plein nature afin de nous accompagner dans nos projets.

Pour nous contacter par courriel animation.isere@lpo.fr ou par téléphone  04 76 51 78 03.

2 Commentaires

1. Une réflexion est-elle prévue quant à l’arrivée de nouveaux « volatiles » comme le « ticho/drone » 😉 … susceptibles d’envahir de nouvelles aires jusque-là non-concernées par les libéristes, ex. ?
    J.M.

2. Nous sommes évidemment conscients des enjeux qui pourraient être liés à l’utilisation de drone, et vigilants sur des cas qui tendraient à révéler l’impact de cette pratique. Mais la pratique étant assez nouvelle il nous est pour l’instant difficile d’avoir un avis solide sur la question, en attendant d’en savoir plus.