Bilan 2015 du réseau grand-duc Isère

2 commentaires
Pin It

Le réseau bénévole grand-duc pour l’Isère vient de publier son rapport d’activité pour l’année 2015.

Grand duc_Bubo bubo_Boris Barov

Extraits

« Lors du suivi hivernal du 01/10/2014 au 28/02/201,  227 écoutes nocturnes ont été effectuées sur 90 sites potentiels isérois soit une augmentation des écoutes de 30 % par rapport à l’an dernier pour la même période.

49 se sont révélées négatives malgré, pour certains lieux, plusieurs passages à des dates différentes. Sur 67 sites, les observateurs ont entendu et/ou vu un individu ou un couple.

Suivi des couples année 2015

Peu de sorties ont été effectuées par rapport aux nombres de couples contactés en période hivernale.

Les données négatives n’ont peut-être pas été saisies sur VisioNature.

Seuls 9 couples producteurs sont repérés donnant 20 jeunes à l’envol. 4 nichées étaient composées de 3 jeunes, 3 de 2 jeunes et 2 d’un seul jeune. Le taux d’envol de 2,22 juvéniles/couple producteur est supérieur à celui relevé en 2014 (1,83).

La mauvaise nouvelle de cette année (du 01/10/2014 au 30/09/2015) est l’hécatombe de Grands-ducs récupérés morts.

Ce sont 19 individus qui ont été signalés dans Faune-Isère ou par des sympathisants, ou récupérés par le centre de soins et décédés. 12 sont morts par collision dont 1 happé par un train, 2 par électrocution, 1 trouvé coincé dans un grillage, et 4 de causes inconnues.

Il est à signaler que l’un de ces grands-ducs avait des plombs dans le corps. A ce nombre, il faut ajouter 2 individus relâchés par le Tichodrome, l’un blessé par collision et l’autre de cause inconnue. L’an dernier, le nombre de morts recensés s’élevait à 6 grands-ducs. »

Par Françoise Chevalier

Rapport complet en téléchargement

2 Commentaires

  1. -Madame, Monsieur, Bonjour et Bonne Année,
    écovolontaire ou bénévolement, je suis disposer a participer aux activités de sauve garde sur le terrain, qui peut allez du sauvetage la surveillance le contage a des activité manuel en rapport avec les oiseaux. ex suivie grand-duc ou en centre de sauvegarde etc. Cordialement

  2. Bonjour,
    Nous pouvons vous rajouter dans la liste des bénévoles de l’association afin que vous soyez tenu au courant de toutes les actions menées par la LPO Isère.
    Vous pouvez également nous écrire par mail : communication.isere@lpo.fr pour plus d’informations,
    Dans l’attente de vous rencontrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *