Chantier bénévole : réhabilitation d’un four à pain

Aménagement d’un ancien four à pain pour la biodiversité. Nous avons besoin de vous.

perspective
© Julia Florian

Les risques d’effondrement du site des Ruines de Séchilienne dans la vallée de la Romanche depuis de nombreuses années a entrainé un ensemble d’actions de mise en sécurité des biens et des personnes. Parmi elles, une déviation de la RD 1091 et l’expropriation des habitants suivi de la destruction du hameau de l’Île Falcon a été engagé.

Propriété d’EDF, les terrains ont été rendus à la nature et la gestion a été confiée au Conservatoire des Espaces Naturels de l’Isère. Un ancien four à pain à cependant été conservé et il a été confié à la LPO Isère le soin de proposer un ensemble d’aménagements pour rendre ce bâtiment plus attractif pour la faune. Nous pouvons citer parmi les propositions :

• Des aménagements ciblés pour les chiroptères incluant : une isolation intérieur de l’ensemble du bâtiment afin de limiter les variations de température, l’obturation des fenêtres avec l’aménagement d’une chiroptière (passage pour les chauves-souris), pose de gîtes, aménagement d’un bardage en bois pouvant servir de gîte à l’extérieur ;
  • Une toiture végétalisée composée de la terre végétale locale afin de favoriser la reprise de la banque de graines présente et favoriser le développement des espèces locales ;
  • Intégration de gîtes (hibernaculum pour l’herpétofaune), de nichoirs…

Des chantiers bénévoles, ouverts à tous, seront organisés du 2 au 4 novembre et du 7 au 9 novembre.

Si ce projet de chantier vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter :

Steve Le Briquir : u2b.isere@lpo.fr