Découverte de l’Espace Naturel Sensible du marais de la Véronnière

Venez découvrir les oiseaux de l’ENS du marais de la Véronnière au fil des saisons.

IMG_1146 - Hervé Coffre

Lieu d’observation : Port de plaisance de la commune de Paladru (Nord du lac)

Horaires : à partir de 9h00 à 11h00 au petit port (Nord du Lac) et 11h00 à 12h00 Visite de la plage de Charavines et du Camping international de Montferrat.

Toutes les sorties sont gratuites !

vero2-page001

Dates : Samedis 9 janvier/6 février/19 mars/23 avril 2016

Contact : Steve Le Briquir (04-76-51-78-03 ou refuges.isere@lpo.fr)

Hérité des périodes glaciaires, le lac de Paladru est le plus grand plan d’eau de l’Isère. Une présence humaine ancienne fait ici l’objet de fructueuses recherches archéologiques. Aujourd’hui les activités de loisirs coexistent avec celles plus traditionnelles de la pêche. Les rives encore sauvages du lac sont occupées par de nombreux oiseaux d’eau, surtout en période d’hivernage. Les roselières, bien qu’elles aient régressé, apportent un abri essentiel pour la faune du lac.

Quelques oiseaux :

Rousserolle turdoïde, Martin-pêcheur d’Europe, Bruant des roseaux, Grèbe à cou noir, Canard chipeau, Canard colvert, Canard pilet, Canard siffleur, Canard souchet, Fuligule milouin, Fuligule morillon, Gallinule poule-d’eau, Grèbe castagneux, Grèbe huppé

Le marais fait partit de l’inventaire ZNIEFF car il représente un site de halte migratoire importante pour l’avifaune.

Le périmètre de la roselière constitue une zone de refuge remarquable pour l’avifaune lacustre. La présence de prairies inondées et de mare permettent à ces espèces d’oiseaux de se réfugier et de s’y nourrir. De plus les vasières regroupent un grand nombre de canards et d’oiseaux limicoles. Ce secteur est donc le cœur le plus sensible de cet espace naturel, il n’est donc pas souhaitable d’ouvrir cet espace aux publics.