La découverte de la nature pour les tout petits…et les plus grands

Laisser un commentaire
Pin It

La LPO Isère mène de nombreuses actions dans le cadre de son programme d’éducation à l’environnement. Notre objectif est d’éveiller les sens à la découverte des milieux et de la faune sauvage de l’Isère, tout en permettant de mieux comprendre les liens qui unissent les organismes vivants entre eux et dans leurs relations avec l’écosystème.

Ces actions sont destinées à tout les niveaux et toutes les générations, en voici quelques exemples.

Sortie Nature Crédits photos : Ecole-Cachin-FONTAINE / LPO Isère
Sortie Nature – Crédits photos : Ecole-Cachin-FONTAINE / LPO Isère

L’animation avec les tout petits

La LPO Isère mène un projet avec la crèche de Veurey-Voroize « la Maison des P’Tits Bouts » qui est aussi un Refuge LPO.

L’idée est d’aborder les saisons et leurs impacts sur la faune et les milieux.

crédits photo : LPO Isère
Crédits photo : LPO Isère

Le projet , mis en place depuis quatre ans avec les enfants de la crèche est de développer leurs approche sensorielle et auditive sur le thème de la découverte de l’environnement. Pour les plus grands, ce sont des activités plus manuelles (comme la création d’une grande fresque en relation avec une histoire qui leur est contée, ou la plantation de graines pour les admirer pousser).
Au printemps et en été les enfants sont invités à sortir dans le jardin de la crèche afin de découvrir plantations, nichoirs et mangeoires, bénéficiant des explications de nos animateurs nature ou de leurs éducateurs.

L’animation avec les personnes âgées

Depuis plusieurs années, des animations sont réalisées au centre gérontologique d’Échirolles. Le projet proposé est un travail de mémoire et d’échange autour de la nature.

Projet “Mémoire de Nature”-Aude CLÉMENT crédit photo : LPO Isère
Projet “Mémoire de Nature” Crédit photo : LPO Isère

L’animateur joue un rôle de médiateur pour créé un échange sur des souvenirs liés à la nature. Quelques sorties sont programmées dans le jardin de l’hôpital où les personnes âgées sont invités a l’éveil et l’écoute.

D’autres activités plus manuelles sont organisées comme des constructions de mangeoires et de nichoirs.

À Domène, des animations sont organisées avec la maison de retraite, autour de la découverte de la place de la nature dans le patrimoine local.

Plusieurs sorties ont eu lieu comme au vieux Prieuré et au Château Bonrepos à Jarrie. À chaque sortie une visite du lieu est accompagnée d’une observation de la faune locale. Des activités intérieures sont aussi proposées encore autour de la construction d’aménagements pour la faune.

Ainsi petits et grands (re)découvre le lien qui les unis avec la nature et leur environnement proche.

En dehors de tous ces projets la LPO réalise aussi des animations ponctuelles sur divers thèmes et propose des activités et sorties pour les scolaires.

Animation nature - crédits photo : Bois-de-la-batie-credit-photos-Ecole-Cachin-FONTAINE / LPO Isère
Sortie nature – Crédits photo : Ecole-Cachin-FONTAINE / LPO Isère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *