Neutraliser les pièges mortels pour la faune sauvage

Même si de nombreuses anfractuosités sont idéales pour nidifier, d’autres cavités comme les poteaux creux (non obturés et installés en position verticale), les gaines d’aération, les conduits de cheminée ou les évacuations en tout genre, sont des pièges mortels pour des milliers d’animaux : oiseaux, petits mammifères, batraciens ou reptiles.

mesange_et_poteau_photo_aspas_remi_collange_650
© Rémi Collange/ASPAS

La LPO et ASPAS vous invitent à recenser ces pièges et vous proposent de télécharger le guide vous permettant de les identifier.

Télécharger le guide ASPAS/LPO

Télécharger le guide pour l’Isère

Des cavités dangereuses : l’exemple des passages canadiens

Le passage canadien est un aménagement permettant le passage des véhicules sur une piste ou une route tout en dissuadant celui du bétail ou des ongulés sauvages. Il est constitué d’une fosse d’un demi mètre de profondeur, aux parois verticales, recouvertes de barres métalliques espacées. Ce dispositif évite la pose d’un portail et donc d’avoir à descendre du véhicule pour l’ouvrir et le fermer.

large_medium_img_8490