Réseau micromammifère et ateliers de pelotes de réjections

En 2015, La LPO Rhône-Alpes et la FRAPNA ont décidé mettre à jour l’atlas régional des mammifères sauvages. C’est dans se cadre qu’un effort est fourni pour améliorer les connaissances sur les espèces de micromammifères qui peuplent le département de l’Isère.

Un « micro »mammifère est un mammifère dont la taille ne dépasse pas celle d’un écureuil soit jusqu’à environ 25cm (hormis les chauves-souris).

crédits photo : Steve le Briquir

Une des techniques les plus employée pour en apprendre plus sur les micromammifères consiste en décortiquer les pelotes de réjection des rapaces nocturnes.

Mais, qu’est ce qu’une pelote de réjection ? « C’est une boulette grisâtre contenant poils, os et autres restes non digérés recrachée par plusieurs espèces d’oiseaux par le bec » nous explique William Tachon, coordinateur du réseau micrommamifères pour la LPO en Isère.

Seules les pelotes des rapaces nocturnes sont utilisables pour déterminer les espèces ingérées et ce à travers l’analyse des restes osseux (notamment pour l’effraie des clochers, le hibou grand duc, le hibou moyen duc et la chouette hulotte).

La LPO Isère organise régulièrement des ateliers de décorticages de pelotes de réjections afin de permettre à chacun de pouvoir les analyser. Ces ateliers sont organisés et animés par William Tachon. Chacun peut y participer novice ou non !

N’hésitez pas à venir aux ateliers ou a nous faire parvenir des pelotes de réjections !

Mode d’emploi pour apporter les pelotes de réjections : Ramasser les pelotes dans un sachet et indiquer sur chaque lot : nom, prénom, date de récolte, lieu et espèce de rapace (si possible). Ensuite vous pouvez les transmettre à la LPO Isère.

En 2015, 35 personnes ont participé à ces ateliers, ce qui a permis de récolter plus de 180 données. Les espèces les plus présentes dans les pelotes de réjections en 2015 sont  le campagnol des champs et la crocidure musette.

Feldmaus_Microtus_arvalis

Pour améliorer la connaissance sur les espèces nous avons besoin de vous ! Vous pouvez saisir les donnés concernant les micromammifères sur le site www.faune.isere.org

En savoir plus : http://micromam.free.fr

Les dates des prochains ateliers seront communiquées prochainement sur le site dans l’agenda.