Appel à bénévoles – aménagements pour les chauves-souris

La destruction des bâtiments médicaux de Petites Roches nous mène à devoir trouver des solutions compensatoires relatives à la protection de la faune (mammifères, oiseaux et reptiles) présente dans les locaux depuis leur abandon.

Le chantier bénévoles ciblera en premier lieu l’aménagement des combles du bâtiment du Couchant, propriété de la commune de Saint-Hilaire du Touvet, afin de favoriser l’installation des espèces de chauves-souris.

Le bâtiment municipal dans lequel seront réalisées les actions possède quatre niveaux.

Les combles, qui n’ont pas de fonction d’isolation, devront être obturées afin qu’aucune entrée de lumière ne nuise aux chauves-souris qui se seront installées.

Après ce travail en amont, ces combles seront aménagées de sorte à offrir aux chiroptères trois chambres séparées qui permettront une importante diversité de conditions microclimatiques relatives aux différentes saisons. C’est dans ces chambres que nous constituerons des gîtes d’accueil, en utilisant les éléments des combles à notre disposition, que les chauves-souris pourront utiliser tout au long de l’année.

Des aménagements pour les hirondelles de fenêtre seront mis en œuvre. Nous procéderons à la pose de deux tours à hirondelles à Saint-Hilaire-du-Touvet et à Crolles, d’une quarantaine de nichoirs-doubles, installés sur le bâtiment du Couchant et sur l’école de la commune, ainsi que de l’installation de planchettes anti-fientes.

Venez nous aider à aménager ces lieux au mieux pour la biodiversité tout en partageant un moment convivial !

Nous avons besoin de votre aide aux dates et horaires suivants : les 30/31 mars et du 3 au 7 avril 2017, de 8h à 16h30. Un covoiturage sera organisé depuis la MNEI. Le repas du midi est offert par la LPO.

Merci pour votre mobilisation, en espérons vous voir nombreux !

Inscriptions : vie-associative.isere@lpo.fr  ou au 04 76 51 78 03

Crédit photo : nichoirs doubles ©Alain Gagne