Journée et soirée découverte du Grand-duc

Écoute du Grand-duc d’EuropeLes vallons rhodaniens

Rassemblons-nous le samedi 28 janvier 2017 pour une journée dédiée au Grand-duc d’Europe !

© Boris Barov

Vous êtes convié(e)s à une journée et soirée conviviales d’écoute du Grand-duc d’Europe dans les vallons rhodaniens le samedi 28 janvier 2017. Le CONIB (Conservatoire de la Nature de l’Ile du Beurrev), les LPO Rhône et LPO Isère et Nature Vivante (38) vous accueilleront à 15h salle Prévert, à Condrieu (69 420). Adresse : Place du marché aux fruits, Espace de l’Arbuel.

En salle avant la prospection :
• Présentation du Grand-duc d’Europe,
• Sa biologie,
• Son habitat,
• Sa reproduction,
• Pourquoi suivre cette espèce ?,…

Nous poursuivrons par une présentation des vallons rhodaniens sur les 3 départements et explications concernant la prospection.

Après avoir écouté le chant du mâle et de la femelle et d’autres rapaces nocturnes, nous irons sur le terrain en équipes de 2 ou 3 personnes.

Postés 30 minutes avant le coucher du soleil, nous écouterons jusqu’à la nuit en espérant entendre un chant qui confirmera la présence du Grand-duc.

Retour à la salle vers 18h30 pour le bilan et une petite collation. L’apéritif est offert par le CONIB, les différentes soupes sont offertes par les organisateurs (chacun apporte son bol et sa cuillère !). Quelques desserts seraient les bienvenus, amenez vos spécialités.

A partir de 20h00 :
• Présentation de l’évolution des effectifs par Paul Monin,
• Des risques de mortalité par Sylvie Frachet,
• Quelques vidéos par Lydie et Pascal Dubois,
• Intervention sur les chants sur la prise de son par Patrick Balluet.

Nous terminerons la soirée par des conseils pour assurer un suivi régulier jusqu’à l’été des sites où une présence est avérée afin de prouver la reproduction.
A prévoir : des vêtements chauds, jumelles et longue vue, chaussures de marche, lampe de poche, son bol et sa cuillère.

Inscription obligatoire auprès de toutes les sections

Référents par section :
• Sylvie Frachet – LPO 69  : 04 72 77 19 85
• Françoise Chevalier- secrétariat LPO : 04 76 51 78 03, l’après-midi
• Lydie Dubois – LPO 42 : 04 77 41 46 90
• Paul Monin – CONIB : 04 74 56 62 62
• Lucile Beguin – Nature Vivante 04 74 57 63 78

Pour les isérois, le rendez-vous est directement sur place  à Condrieux (69). Lors de votre inscription obligatoire auprès du secrétariat LPO Isère (isere@lpo.fr ou au 04 76 51 78 03 – uniquement l’après midi). Indiquez votre possibilité de co-voiturage. Angélique vous mettra en contact avec les personnes désireuses de se joindre à vous.

Nous avons besoin de naturalistes pour participer à cette belle journée et soirée conviviales.