La Formation Oiseaux – Rentrée 2017

Laisser un commentaire
Pin It

La LPO Isère propose au public un cycle complet en trois ans, en collaboration avec Natagora, dédié à l’apprentissage de l’ornithologie. L’objectif est de permettre aux participants de découvrir le monde des oiseaux en partageant une passion commune pour la nature et la biodiversité. Sur le long terme, l’idée est également de former des observateurs assidus et actifs sur le terrain afin d’enrichir le bénévolat et les suivis d’espèces au sein de la LPO Isère.

Cette formation payante qualifiante délivre à ses élèves une attestation de suivi des cours de la LPO Isère.

Dès septembre, nous vous donnons l’opportunité de préparer une première année dédiée à la découverte du monde des oiseaux ou, si vous avez déjà effectué ce premier niveau en 2016, de profiter de la seconde année de formation pour affiner davantage vos connaissances ornithologiques.

Pour chacun des niveaux, 36 activités sont prévues : 21 cours en salle (dont 5 sur les chants d’oiseaux) et 15 sorties sur le terrain organisés tout au long de l’année.

Au programme : la reconnaissance visuelle et sonore des différences espèces d’oiseaux (anatidés, passereaux, rapaces…) et le développement des connaissances en éthologie, présentés par thèmes.

Le Niveau 1 « débutant » s’adresse à un public sans connaissance préalable, désireux de découvrir les différentes facettes de l’ornithologie, ainsi qu’à des personnes débutantes qui souhaitent structurer leurs connaissances initiales. Des notions sur le comportement des oiseaux sont abordés, comme le vol, la vie sexuelle et la migration des oiseaux, ainsi que sur le plumage de chaque espèce (nuptial et/ou adulte).

Le Niveau 2 « perfectionnement » permet aux élèves d’enrichir leurs connaissances déjà bien développées par la première année dont le niveau augmente significativement tout au long de l’année. Il est particulièrement axé sur l’identification du plumage et comporte des notions d’éthologie renforcées.

Une trentaine de places pour la première année et une quinzaine pour la deuxième année sont encore disponibles ! Renseignez-vous et inscrivez-vous dès maintenant auprès d’Angélique par mail isere@lpo.fr ou au 04 76 51 78 03.

LPO Isère – 5, place Bir Hakeim – 38000 Grenoble

Crédit photo : Sylvain Chapuis (martin pêcheur d’Europe), Thomas Cugnot (chevêchette d’Europe), Denis Simonin (merle à plastron).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *