• Actualités

La LPO Isère recrute un(e) animatrice / animateur nature CDI – 35 heures

Créée en 1973, la LPO, association de protection de la nature, a pour objet « d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation. »

La LPO mène donc des actions portant sur la connaissance et la protection de la faune terrestre sauvage (oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles) et des milieux naturels dans le département de l’Isère.

Notre association porte des actions de protection et de sensibilisation en faveur de la faune sauvage et des milieux naturels. Elle s’implique depuis plusieurs années dans le domaine de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) à travers des formations pour les bénévoles (chants d’oiseaux…), des sorties grand public, des conférences, des stages thématiques, des interventions et animations adaptées en milieu scolaire, des formations… Notre action en matière d’EEDD est reconnue. Notre association compte plus de 1 500 adhérents soutenus par une équipe de 12 salariés.

MISSIONS

Élaborer et réaliser des animations nature pour des publics variés (scolaires, adultes) et piloter / participer à des événements grand public

Élaborer des projets pédagogiques et des campagnes de sensibilisation (sur les plans techniques et financiers) et assurer leur réalisation (en lien avec le pôle Conservation de la LPO Isère, les Refuges LPO, la campagne « En chemin vers les ENS » dispositif du Département de l’Isère…)

Développer une nouvelle stratégie EEDD pour la LPO Isère : nouveaux partenariats (structures sociales…), nouveaux projets, nouveaux publics (publics empêchés…)

Créer des outils pédagogiques et d’aide à l’animation

Assurer un contact avec les réseaux d’éducation à l’environnement (EEDD LPO, RENE Isère…)

Assurer le suivi de la communication pour l’EEDD (en lien avec le chargé de communication) autour des animations (plaquettes, site web…)

QUALITES ET EXPERIENCES REQUISES

Diplôme d’animateur nature (BTS GPN, BEATEP, BPJEPS ou équivalent)

Goût pour la transmission des savoirs vers des publics variés (scolaires, crèches, personnes empêchées…)

Bonnes connaissances ornithologiques et pratiques naturalistes régulières

Expérience salariée ou bénévole significative dans le domaine.

Créativité, force de proposition, sérieux et autonomie dans le travail

Appétence pour le travail en équipe et capacité relationnelle

POSTE A POURVOIR

CDI 35 h / semaine. Travail à prévoir les week-ends, jours fériés et en soirée suivant les projets en cours et les besoins de la structure (avec récupération).

Salaire de 1 827 € brut par mois (Convention nationale de l’animation / catégorie D)

Secteur géographique de travail: intervention ensemble du département de l’Isère avec zone d’intervention préférentielle sur l’agglomération grenobloise. Permis de conduire obligatoire / déplacement avec voiture de service ou véhicule personnel (si indisponibilité de la voiture de service)

Poste basé au siège de l’association à Grenoble

Mutuelle d’entreprise et tickets restaurant