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La LPO Isère recrute un(e) Chargé(e) de communication et de la Vie associative CDD – 12 mois – 35 heures

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Créée en 1973, la LPO, association de protection de la nature, a pour objet « d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation. »

La LPO mène des actions portant sur la connaissance et la protection de la faune terrestre sauvage (oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles) et des milieux naturels dans le département de l’Isère.

L’association gère une base de données naturalistes collaborative (www.faune-isere.org) alimentée par plus de 3 400 observateurs, représentant aujourd’hui plus de 1 800 000 données. Cet important travail de collecte et de centralisation permet une mise en perspective des observations réalisées.

La LPO intervient en Isère grâce à son réseau près de 1 500 adhérents, appuyé par 12 salariés, dans cinq grands domaines :

l’étude et l’expertise naturalistes,

la conservation et la gestion des espèces patrimoniales et menacées, et des espaces naturels,

la valorisation des sites et des actions, la sensibilisation et l’accueil des différents publics,

le maintien de la biodiversité dans le bâti et la planification urbaine : Trame verte urbaine, Biodiversité et bâti, Biodiversité et espaces urbains,

la sensibilisation et l’éducation à l’environnement.

La finalité de ses actions est la connaissance et la protection du patrimoine naturel que la LPO Isère met en œuvre au travers de programmes locaux ou nationaux en tant que maître d’ouvrage, ou dans le cadre de politiques publiques en tant que partenaire.

Elle est reconnue pour sa connaissance et son implication dans la préservation des oiseaux et des chauves-souris pour le département de l’Isère.

Elle s’intéresse notamment aux problématiques d’aménagement (planification, actions opérationnelles).

Afin d’accompagner la dynamique de l’association, l’association recherche un(e) chargé(e) de communication. Placé(e) sous l’autorité directe du Directeur, vous assurez la communication de notre association et interviendrez sur des projets en prenant en charge la partie communication.

Vous aurez aussi un rôle de relais et de catalyseur de la vie associative.

PRINCIPALES MISSIONS

Communication / valoriser les actions portées par l’association

Valorisation et communication des actions mises en œuvre à travers des programmes coportés avec différents partenaires (communication de projets) : valorisation des études, des actions de conservation et de terrain

Suivi et mise en œuvre la stratégie de communication de l’association

Animer des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) et du site internet

Rédaction de communiqués et de dossiers de presse

Production de contenus éditoriaux (articles, vidéos, autres) et mise en ligne.

Relations presse (communiqués de presse, suivis, etc.)

Relations avec les autres associations et partenaires

Réalisation de supports de communication (web, print, vidéos, etc.).

Diffusion des informations propres à l’association sur des supports d’information participatifs

Vie associative / animer et dynamiser la vie associative

Appui aux activités proposées par l’association et aux événements sur lesquels elle est présente. Communication autour de ces événements.

Lien avec les bénévoles et adhérents. Appui au recrutement des bénévoles et à l’animation, et dynamisation d’un réseau de bénévoles.

Formation requise

Master 2 en communication, médias, journalisme ou diplôme approchant (bac +4 ou 5) ou expériences significatives équivalentes

Compétences

Techniques de communication

Maîtrise des logiciels libres (Scribus, Inkscape, Gimp, etc.)

Notions en langage HTML, maîtrise de système de gestion de contenu (CMS), maîtrise d’outils web

Vidéo : montage, film

Qualités et expériences requises

Qualité d’expression écrite, orale et de prise de paroles

Sens du contact et aisance relationnelle

Capacité rédactionnelle et de synthèse avérées

Esprit d’initiative et force de proposition

Autonomie et organisation

Appétence pour le travail en équipe

Capacités d’organisation

Expérience dans l’élaboration et la conduite de politique de communication

Connaissance et pratique du monde associatif / motivation forte pour la protection de la Nature

Connaissance des médias

POSTE A POURVOIR

CDD 35 h / semaine.

Salaire de 1 827 € brut par mois (Convention nationale de l’animation / catégorie D)

Secteur géographique de travail: intervention ensemble du département de l’Isère avec zone d’intervention préférentielle sur l’agglomération grenobloise. Permis de conduire obligatoire / déplacement avec voiture de service ou véhicule personnel (si indisponibilité de la voiture de service)

Poste basé au siège de l’association à Grenoble

Mutuelle d’entreprise et tickets restaurant

Envoi des candidatures et recrutement

Lettre de motivation avec photo et CV à adresser par courrier ou courriel à l’attention de

Mme Angélique Bittès, LPO Isère, MNEI, 5 place Bir Hakeim, 38000 Grenoble / isere@lpo.fr

Clôture des candidatures le 13 octobre 2017

Entretiens de recrutement semaine du 16 octobre 2017

Prise de poste : fin octobre / novembre

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