Service civique : appui à l’animation et à la valorisation de www.faune-isere.org

Laisser un commentaire
Pin It

La LPO, Association environnementale de protection des oiseaux et des écosystèmes (165 salariés, 46.000 adhérents) est aujourd’hui l’une des premières organisations de protection de la nature en France. Organisée en réseau d’associations locales autour de l’association nationale, elle intervient dans la gestion des espaces naturels protégés, la protection des espèces sauvages et menacées et sensibilise le public à la découverte et la défense de la nature.

La LPO Isère gère une base de données importantes de plus de 1 700 000 observations naturalistes www.faune-isere.org à laquelle participent plus de 3000 contributeurs dans le département de l’Isère. Cette base fait partie du dispositif VisioNature déployée en France et en Europe.

Recherche dans le cadre d’un service civique

« Un appui à l’animation et à la valorisation de la base de données contributive www.faune-isere.org »

Vous aimez la nature, et les nouveaux outils de communication, vous avez envie d’enrichir vos connaissances naturalistes sur les plans pratiques et théoriques et aborder les problématiques de gestion et de valorisation des données au sein de la LPO Isère, association reconnue en matière d’études et de protection de la faune.

Vous participerez à l’animation, à la gestion, à la valorisation des données d’observations naturalistes contenues dans Faune-Isère, base de données collaborative. Vous serez impliqué(e) dans le groupe de gestion des bases de données locale et régionale.

Vos interventions seront riches et variées :

– appui à l’animation des contributeurs (incitation à la prospection des zones ou des espèces mal connues, incitation à participer à des protocoles simplifiés, …),

– appui à l’organisation et aide à l’animation de bénévoles pour une journée regroupant les contributeurs de Faune-Isère,

– participation à la réalisation de tutoriels,

– aide à la gestion d’une base de données interne

– analyse et mise en perspective des données.

Vous pourrez ainsi vous former sur les outils de gestion de base de données et de cartographie libres (Qgis, LibreOffice, PostgreSQL).

À l’occasion de ces actions, vous serez en contact étroit avec les bénévoles et salariés de l’association ainsi qu’avec les autres acteurs impliqués sur ces questions.

Au sein de la LPO Isère, vous découvrirez la vie interne d’une association, la richesse et la diversité du groupe bénévole et vous apprécierez le travail de partenariat entre les salariés de la LPO Isère, les autres structures naturalistes, les collectivités et les entreprises locales.

Pendant votre service civique vous serez épaulé(e) par une tutrice.

À pourvoir à partir du 9 mai 2017

Durée du service civique : 8 mois

Durée hebdomadaire : 35 heures

Indemnité service civique : 573,65€ + 100 € de participation aux frais de logement sur justificatif / remboursement des frais de déplacement

Basé à Grenoble

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) PAR COURRIEL UNIQUEMENT avant le 9 mai 2017 à Mme Anaëlle Atamaniuk etudes.bdd.isere@lpo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *