• Accueil
  • »
  • Actualités
  • »
  • 2 millions de données naturalistes enregistrées en Isère depuis 8 ans

2 millions de données naturalistes enregistrées en Isère depuis 8 ans

Laisser un commentaire
Pin It

Le 26 janvier 2018, la donnée d’observation d’une « grande aigrette » à la Buisse a permis à la plateforme collaborative faune-isere.org d’atteindre les deux millions de données naturalistes !

Créée par la LPO (ligue pour la protection des oiseaux), Faune Isère est une base de données collaborative ouverte à tous et gratuite, destinée à partager les données sur la faune sauvage de l’Isère.
Depuis son ouverture au public en 2010, elle rencontre un très grand succès avec un nombre de données qui ne cesse de progresser chaque année, grâce notamment aux partenariats mis en place avec des gestionnaires d’espaces naturels (Espaces naturels sensibles, Réserves naturelles…) et d’autres associations spécialisées dans les invertébrés ou impliquées sur des territoires de l’Isère.
L’ensemble des données recueillies sur le site permet de connaître la présence et les évolutions des espèces sur l’Isère ou à des échelles plus restreintes, et enrichissent ainsi les études menées au sein de la LPO ou par d’autres organismes (recherche…). Ces données sont accessibles notamment à l’échelon communal grâce aux atlas communaux en temps réel. Elles contribuent aussi aux grandes enquêtes régionales, nationales et européennes.

En huit ans d’existence, la plateforme Faune Isère a dépassé les deux millions de données !
Et la star du jour est une grande aigrette, observée à la Buisse le 26 janvier, qui est la « deux-millionième donnée saisie ».

La LPO Isère remercie chaleureusement les 3300 contributeurs du site et ses 15 partenaires, qui aident chaque jour à améliorer la connaissance de la faune sauvage et accroître les actions de protection en faveur de la biodiversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *