• Accueil
  • »
  • Actualités
  • »
  • APPEL A BÉNÉVOLES – campagne de sauvetage des busards cendrés

APPEL A BÉNÉVOLES – campagne de sauvetage des busards cendrés

Laisser un commentaire
Pin It

Dans le cadre de notre campagne annuelle de sauvetage du busard cendré, nous lançons un appel à bénévoles ayant des disponibilités entre mai et juillet !

En effet, le busard cendré arrive chez nous en ce moment pour nicher dès le mois de mai. En s’installant fréquemment dans des prairies cultivées, ses œufs et poussins sont mis en périls par les engins agricoles.
Chaque année, grâce aux actions conjointes des ornithologues et des agriculteurs, plus de 2000 jeunes busards cendrés sont sauvés lors de cette campagne menée dans toute la France.

En Isère, le busard cendré est très présent en plaine de Bièvre et le maintien de sa population dépend presque entièrement des actions de surveillance et de protection menées par la LPO. C’est dans ce cadre que les bénévoles se verront confier différentes missions :

1- La prospection : la recherche des couples de busards  puis la localisation des nids sur des secteurs à définir en plaine de Bièvre
2- La protection de nids situés dans les parcelles agricoles en concertation avec l’exploitant agricole.
3- Le suivi de la nidification : surveiller le bon déroulement de la reproduction, compter le nombre de jeunes à l’envol…

© Jean-Baptiste Strobel

Le suivi de cette espèce (l’une des plus belles !!!), permet un contact intéressant entre protecteurs de la nature, riverains et exploitants agricoles. Ce contact permet, à terme, une meilleure prise en compte des populations de busards cendrés dans les pratiques et les politiques agricoles, c’est pourquoi la diplomatie est toujours requise avec les personnes rencontrées sur le terrain.
Ce bénévolat demande de la patience pour les nombreuses heures d’observation au grand air qui seront l’occasion d’échanger sur la biodiversité de notre région et qui seront toujours récompensées par la rencontre de ce rapace au vol gracieux !

Si cette expérience vous tente, n’hésitez pas à contacter Félix par mail (busards.isere@lpo.fr) ou par téléphone (04 76 51 78 03).

Merci à tous pour votre investissement et à très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *