Appel à bénévoles pour l’entretien des saules osiers

Laisser un commentaire
Pin It

Le saviez-vous ? Le saule osier est un arbre en voie de disparition. Longtemps planté notamment dans les vignobles (il servait à attacher les vignes) et utilisé pour la vannerie, il n’est aujourd’hui presque plus planté et tend à disparaître d’ici quelques décennies.
Ces arbres dits « à cavités » offrent en revanche un refuge à de nombreux oiseaux comme la chouette chevêche, le moineau friquet, la huppe fasciée et autres vertébrés cavernicoles comme les chauves-souris et divers reptiles. Ce gîte est également très apprécié par une grande diversité d’insectes. La disparition de ce véritable nichoir vivant serait donc une réelle perte pour la faune sauvage.

Pour pallier cette disparition progressive, la LPO Isère a planté il y a une dizaine d’années, avec l’aide et la forte implication d’un agriculteur local, quarante saules osiers sur le plateau du Crozet à Vif.
Depuis, chaque année, un chantier bénévole est organisé pour entretenir et tailler ces arbres, qui, en plus d’abriter la faune locale, colore en hiver d’un magnifique orange les plaines du territoire.

© Laurent Majorel

 

Le prochain chantier bénévole d’entretien et de taille des saules osiers du plateau du Crozet aura donc lieu le 24 février, et sera encadré par Laurent Majorel, bénévole à la LPO Isère.
Ce chantier durera toute la journée, mais libre à chacun de venir quand il le souhaite ! Pour deux heures, une demi-journée ou toute la journée (pique-nique à midi), toute aide sera bienvenue !

Informations pratiques et inscriptions : isere@lpo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *