• Accueil
  • »
  • Actualités
  • »
  • Balade nature à Chamagnieu sur les traces de la trame verte et bleue

Balade nature à Chamagnieu sur les traces de la trame verte et bleue

Laisser un commentaire
Pin It

Dimanche 25 novembre 2018, la LPO Isère, l’association du patrimoine et la municipalité de Chamagnieu s’associent pour faire découvrir de façon ludique la « Trame Verte et Bleue » de la commune, ce réseau de corridors biologiques nécessaire au déplacement des êtres vivants.
Un parcours familial de 2 heures, ponctué de plusieurs arrêts, permettra de marcher sur les traces de la faune et de la flore de la commune et d’en apprendre plus sur le patrimoine bâti autour de chez soi.

Les « contrats verts et bleus » se développent sur tout notre territoire. Outils privilégiés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour mettre en œuvre des actions concrètes pour la nature, ils séduisent par l’étendue des possibles.
L’objectif : réaliser des actions afin de transformer concrètement le territoire et agir sur les corridors écologiques dégradés ou à améliorer.

Mais il ne s’agit pas seulement d’agir, il faut également impliquer la jeune génération à ces questions de biodiversité et permettre aux habitants de mieux connaître leur territoire et d’en prendre soin.
Ainsi, la LPO Isère a proposé la réalisation d’ateliers participatifs sur ce thème. Les objectifs sont multiples :

  • sensibiliser les citoyens et les élus communaux au rôle de la nature dans notre environnement,
  • les inciter à adopter des gestes en faveur de la trame verte et bleue,
  • pouvoir fournir un rapport qui aide les communes, soit pour compléter leurs documents d’urbanisme, soit pour les aider à vulgariser leurs informations.

La LPO Isère a de nombreuses connaissances à apporter sur ces thèmes. Par ailleurs, un  chantier participatif est organisé le samedi 24 novembre à Chamagnieu dès 14h afin de reboucher les pièges à faune. Toutes les informations : cliquez ici. Inscriptions auprès d’Audrey Démurgé : 07 67 71 55 68 ou tvb.isere@lpo.fr.

Rendez-vous dimanche 25 novembre 2018 à 9h15 devant la mairie de Chamagnieu pour découvrir le patrimoine naturel et historique de la commune ! Pas d’inscription nécessaire.

Ces actions se déroulent dans le cadre du contrat unique porté par le Syndicat mixte d’aménagement du bassin de la Bourbre (SMABB), les cinq intercommunalités principales du bassin de la Bourbre (la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère et les 4 Communautés de Communes Les Balcons du Dauphiné, Bièvre Isère, Est-Lyonnais et Les Vals du Dauphiné) et de nombreux autres partenaires.

Laisser un commentaire