• Actualités

Balisage d’une zone sensible pour le tétras lyre en Combe madame (Belledonne)

Le dimanche 25 février était organisée une journée de pose de panneaux pour matérialiser la zone de refuge hivernal du tétras lyre en Combe Madame.

Cette zone définie en amont de cette journée grâce à une concertation entre gestionnaires d’espaces, associations, fédérations, clubs de pratiquants ainsi que certains pratiquants individuels vise à limiter le dérangement des pratiques hivernales sur le tétras lyre.

Le dérangement répété de cette espèce en période hivernale peut avoir une influence négative sur l’état général de l’oiseau qui va dépenser une énergie considérable dans sa fuite à l’approche du skieur, énergie difficile à renouveler en cette période.

Cependant, les pratiquants de ski de randonnée qui fréquentent la zone ne peuvent avoir conscience de cette interaction négative pour le tétras lyre, s’ils ne disposent pas de l’information. Afin de permettre à chacun de prendre en compte l’espèce dans sa pratique les partenaires du projet ont fait le choix d’informer sur la zone de refuge hivernale la plus fréquentée à l’aide de panneaux d’informations.

Dix panneaux ont été ainsi disposés en amont de la zone de refuge hivernal afin d’en limiter la traversée à la descente depuis le col du Mouchillon.

©IGN 2017

18 personnes étaient présentes lors de cette journée organisée conjointement par la LPO, le CAF Grenoble-Oisans et la FFCAM Isère.

Le rendez-vous à 8h30 au départ de l’itinéraire a permis aux bénévoles de prendre le départ vers 9h après avoir chargé les poteaux et les panneaux à mettre en place 800m de dénivelé plus haut.

©Adrien Lambert

Le premier arrêt du groupe a eu lieu au niveau du panneau de signalisation des limites de la RNCFS afin de poser le panneau explicatif de la démarche et permettant de visualiser les limites des zones de refuge hivernal pour le tétras lyre. Ce fut l’occasion pour Adrien Lambert (LPO) de présenter la démarche et les objectifs de la journée et pour François Couilloud (ONCFS) de présenter la réserve, le contexte et sa gestion.