Et si vous comptiez les oiseaux qui visitent votre jardin ?

2 commentaires

Après le grand succès du dernier comptage d’oiseaux des jardins des 27 et 28 janvier derniers, nous vous donnons rendez-vous pour un nouveau comptage national, les 26 et 27 mai !

Cette année encore, la LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) vous proposent de consacrer une heure de votre temps à observer les oiseaux présents dans votre jardin et à les recenser grâce au site internet www.oiseauxdesjardins.fr.

Vous vous en doutez peut-être, ou pas, mais votre jardin accueille chaque jour une biodiversité riche. Dès le printemps, les oiseaux y viennent pour nicher. Cavités d’arbres, branches, nichoirs artificiels… leur servent de refuge pour accueillir leurs petits. Tout en restant discret, il devient alors très intéressant de les observer et de s’intéresser aux espèces qui nous entourent.

Ainsi, dans votre jardin ou dans un parc public, samedi 26 ou dimanche 27 mai 2018 pendant une heure, comptez les oiseaux que vous observez !
Le principe est simple : identifiez les espèces que vous voyez et recensez-les sur le site www.oiseauxdesjardins.fr.
Pour connaître en détails la démarche à suivre, une vidéo tutorielle est disponible sur la chaîne YouTube de la LPO Isère.
Peu importe vos connaissances des oiseaux, que vous habitiez en ville ou à la campagne, vous pouvez participer à cette action.
Et si vous avez peur de confondre ou de ne pas reconnaître certaines espèces, le site www.oiseauxdesjardins.fr met en ligne une multitude de fiches descriptives qui vous permettront de ne pas faire d’erreurs.

Les observations que vous transmettrez permettront d’aider à la connaissance des espèces d’oiseaux dits « communs ».
Dans ce triste contexte de déclin global de la biodiversité, toute observation est utile et servira les études en cours sur l’état actuel des populations.
En plus, vous aurez l’opportunité de découvrir les oiseaux et autres petits animaux qui peuplent votre jardin et toute la biodiversité qui y est installée !

2 Commentaires

1. Bonjour,

Prêt pour le 26/27
    mais… plus d’oiseaux à la mangeoire depuis le printemps !
    Quel dispositif efficace peut-on mettre en place pour faciliter l’observation ?

Merci pour vos lumières…

JFS

2. Bonjour,
    Les oiseaux se nourrissent beaucoup plus facilement lorsque les températures radoucissent. Ainsi, depuis la fin de la période de grand froid, il n’est plus nécessaire de remplir les mangeoires. C’est même recommandé d’arrêter de les nourrir, car les oiseaux s’habituent vite et perdent ainsi leur instinct !
    Pour les accueillir au mieux dans votre jardin, vous pouvez installer des nichoirs artificiels pour qu’ils pondent en toute tranquillité ou des hôtels à insectes pour que la nourriture prolifère.
    Enfin, conserver un jardin naturel sans pesticide et avec des abris pour la faune reste le meilleur moyen d’accueillir tout ce petit monde chez vous !

Merci pour votre implication,