• Accueil
  • »
  • Actualités
  • »
  • Oiseaux des jardins et rapaces diurnes s’invitent à la fête de la nature 2018 !

Oiseaux des jardins et rapaces diurnes s’invitent à la fête de la nature 2018 !

Laisser un commentaire
Pin It

La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date la plus proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.

A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne.

La Fête de la nature est coordonnée en France par l’association éponyme, qui rassemble l’ensemble des organisateurs nationaux et partenaires de l’événement et œuvre pour accompagner les organisateurs locaux et porter la communication nationale de l’événement.

Cette année, le thème choisi est « voir l’invisible ».

Mais encore ?

La nature offre à observer une diversité d’êtres souvent discrets, des formes insolites, des éléments minuscules, des détails dignes d’un orfèvre… à qui sait regarder…

Arbres morts, litières forestières, mares et ornières, rivages et estran, coins de nature urbains, micro milieux naturels… présentent une vie grouillante et extraordinaire peuplée d’espèces encore plus incroyables à côté desquels beaucoup passent sans les voir.

La nature offre aussi des atmosphères inhabituelles dès que les activités humaines cessent : aube ou crépuscule, « entre chien et loup » quand le sauvage s’anime, ambiances sous terre et sous mer désorientantes, atmosphères des forêts anciennes, de la canopée ou des rivières sauvages…

Beaucoup d’aspects de la nature ne sont pas perceptibles au premier regard. Il est souvent nécessaire de chercher, d’observer, de prendre le temps, d’attendre, de se lever tôt, de se coucher tard, d’oser sortir des sentiers battus…

…et de se faire guider par ceux qui connaissent et préservent toutes ces merveilles.

La Fête de la Nature 2018 propose de faire changer les regards.

 

Les animations proposées par la LPO Isère pour la fête de la nature 2018

VENDREDI 18 MAI – 17h-19h

Zoom sur le busard cendré en plaine de Bièvre

© Françoise Chevalier

Le temps d’une sortie sur le terrain, nous essaierons d’observer et de reconnaître les busards qui vivent sur notre territoire, plus particulièrement le busard cendré, espèce menacée dont la population ne cesse de décliner. Une campagne de sauvetage est nécessaire pour sauvegarder les nichées.

Inscriptions à isere@lpo.fr, 15 personnes maximum

La sortie aura lieu au Grand Lemps. Les informations précises sur le lieu de rendez-vous vous seront données quelques jours avant la sortie.

 

SAMEDI 26 MAI – 8h-11h

Animation nature à Champagnier

Vous découvrirez les oiseaux de la commune de Champagnier. L’animateur vous fera également participer au programme national « oiseaux des jardins ». Vous apprendrez ainsi à identifier les oiseaux communs en les observant et en écoutant leur chant. Vous serez également sensibilisés au rôle de la biodiversité.

Plus d’informations : cliquez ici !

 

DIMANCHE 27 MAI – 14h-17h

Observation des rapaces diurnes par l’association Envergures Alpines

© Jean Deschâtres

Venez observer aigles royaux, gypaètes barbus, circaètes, buses et faucons avec cette sortie très enrichissante proposée par Envergures Alpines !

Prévoyez des sièges de camping (observation statique), jumelles, longues vues… et gilet jaune, car vous serez près de la route (il n’y aura pas de marche d’approche). La sortie sera annulée en cas de mauvais temps.

Toutes les informations sur le lieu de rendez-vous vous seront données lors de votre inscription.

Inscriptions : isere@lpo.fr, 15 personnes maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *