• Actualités

Proposition d’écovolontariat : suivi et protection des populations de busards cendrés en plaine de Bièvre (Isère)

Un commentaire

Contexte
La LPO Isère est une association loi 1901 à but non lucratif. Forte d’une équipe de 15 salariés et de très nombreux bénévoles, elle agit pour la protection de la faune sauvage, la nature et l’Homme et lutte contre le déclin de la biodiversité dans le département de l’Isère.

La LPO Isère suit depuis plus de 35 ans une population de busards cendrés en plaine de Bièvre, bastion départemental et régional de l’espèce. Chaque année, une campagne de suivi et de sauvegarde est organisée pour connaître la dynamique de population et éviter la destruction des nichées en zone agricole. La zone d’étude est située dans la plaine de Bièvre (50 km au nord-ouest de Grenoble).

L’action de recherche et de protection des nids en plaine de Bièvre est soutenue par le Département de l’Isère et par la Région Auvergne-Rhone-Alpes.

Afin de trouver tous les nids de busards qui sont mis en péril, la LPO Isère a besoin de bénévoles.

Mission
Suivi et protection des busards cendrés dans la plaine de la Bièvre

• La prospection : la recherche des couples de busards puis la localisation des nids
  • La protection des nids situés dans les parcelles agricoles en concertation avec l’exploitant agricole
  • Le suivi de la nidification : surveiller le bon déroulement de la reproduction, compter le nombre de jeunes à l’envol…

Cette mission s’exercera en compagnie de salariés et bénévoles de la LPO Isère qui vous formeront aux techniques de prospection et à la reconnaissance de ce rapace au vol gracieux.

Profil des volontaires
Motivation pour la prospection de terrain et la conservation de la faune sauvage
Capacité à travailler en horaires décalés (levé au couché du soleil, parfois en week-end), pour des observations encore plus belles !
Savoir vivre en collectivité (dans la convivialité !)
Patience (pour les nombreuses heures d’observation au grand air !)
Respect des consignes et code d’éthique (espèce très sensible et fortement menacée)

Conditions d’accueil
Accueil dès que possible jusqu’au 15 août 2018 pour une durée de minimale de 15 jours suivant les connaissances du volontaire sur l’espèce
Prise en charge du logement (à Gillonnay) et des frais d’essence par la LPO Isère
Âge : minimum 18 ans

Matériel
Il est préférable de disposer de son propre matériel d’observation (jumelles, longue-vue), qui peut aussi être prêté par la LPO Isère
Permis B ; véhicule personnel préférable

Envoi des candidatures et recrutement
Faites part de vos motivations par courriel à l’attention de Félix Thévenet : busards.isere@lpo.fr (mettre dans l’objet du message : « écovolontariat busard »)
N’oubliez pas de renseigner vos disponibilités, ainsi que le matériel dont vous disposez !

Ces nombreuses heures d’observations au grand air seront l’occasion d’échanger sur la biodiversité et seront récompensées par l’observation de ce magnifique oiseau !

Soyez Volontaires !