Trucs et astuces pour nourrir les oiseaux en hiver

Laisser un commentaire
Pin It

Comme chaque année, nous avons beaucoup de questions concernant les meilleures techniques pour nourrir les oiseaux au jardin pendant l’hiver : quelle nourriture ? en quelles quantités ? pendant combien de temps ? à quelles périodes ?

La LPO a réuni toutes les réponses à ces questions dans un article, que nous vous partageons avec plaisir !

Mésange bleue – François Schneider

Quand nourrir les oiseaux ?

La LPO vous recommande de nourrir les oiseaux uniquement en hiver et surtout pendant les périodes de froid prolongé (de novembre à fin mars) notamment lorsque la neige et le gel limitent l’accès à la nourriture.

Quelle nourriture leur donner ?

Chaque espèce d’oiseau possède des besoins spécifiques. Le mieux est de choisir des mélanges de graines, qui conviendront à de nombreuses espèces quelle que soit la taille de leur bec. Les graines de tournesol noires, très riches en lipides, sont particulièrement adaptées. Vous pouvez aussi leur donner des fruits flétris (pommes, poires, raisins), des cacahuètes (non grillées et non salées), ainsi que des pains de graisse sans huile de palme. Du lard, du saindoux et du suif non salé.
Enfin, il ne faut pas oublier de leur donner de l’eau (à renouveler tous les matins en cas de gel).

Attention, ne donnez jamais de lait aux oiseaux : ils ne peuvent pas le digérer et cela peut causer des troubles digestifs mortels. Seuls les dérivés laitiers cuits, tels certains fromages, peuvent éventuellement être proposés en très petite quantité.

Quelques conseils pratiques

  • Déposez la nourriture dans un endroit se situant à l’abri des intempéries et hors de portée des prédateurs, surtout les chats !
  • Évitez de mettre trop de nourriture en même temps et au même endroit, pour limiter les conflits entre espèces.
  • De préférence, déposez la nourriture tôt le matin et le soir avant le rassemblement des oiseaux en dortoir.
  • Lorsque les beaux jours reviennent, commencez par diminuer les quantités avant de stopper le nourrissage.
  • Ne donnez pas les restes de vos repas, ils sont souvent trop salés, trop sucrés ou trop cuits pour leur organisme.

Le programme « Refuges LPO »

En vous inscrivant au programme Refuges LPO, vous bénéficierez de nombreux conseils techniques sur les aménagements à entreprendre dans votre jardin ou sur votre balcon mais aussi d’un suivi personnalisé par un spécialiste de la faune et de la flore sauvage afin de participer directement et au quotidien à la préservation de la biodiversité.

https://refuges.lpo.fr/

Vous souhaitez acheter des mangeoires, des graines, ou des livres sur le nourrissage ? Rendez-vous sur la boutique LPO !

Laisser un commentaire