• Accueil
  • »
  • Actualités
  • »
  • Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO France, sera en visite en Isère le 4 mai

Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO France, sera en visite en Isère le 4 mai

Laisser un commentaire

Figure emblématique de la sauvegarde de la biodiversité en France, Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO depuis 1986, sera en Isère le samedi 4 mai.

Il inaugurera à Grenoble le projet « nichoirs à chauves-souris, hirondelles et mésanges » (budget participatif citoyen de la Ville) et se rendra ensuite à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs pour signer le renouvellement du refuge LPO du site naturel de l’étang de Chanclau.

GRENOBLE

Programme de la matinée : inauguration du projet « nichoirs à chauves-souris, hirondelles et mésanges » à Grenoble : cours de l’école Paul Bert (quartier de l’île verte)
L’objectif de ce projet était de construire et d’installer avec les habitants, 500 aménagements (nichoirs à mésanges, hirondelles de fenêtre et gîtes à chauves-souris) destinés à favoriser la présence de ces espèces pour accroitre la pression de prédation sur le moustique tigre, la pyrale du buis et la chenille processionnaire du pin, et en limiter ainsi la propagation de façon biologique.

10h30 :
– exposition du projet « nichoirs à chauves-souris, hirondelles et mésanges »
– présentation des autres projets du budget participatif qui concernent la biodiversité
– exposition des jardins partagés de la ville de Grenoble
– stand LPO : présentation des espèces et des nichoirs, cartographie des nichoirs posés dans toute la ville

11h00 :
Éric Piolle, maire de la Ville de Grenoble, et Allain Bougrain Dubourg présenteront le projet « nichoirs à chauves-souris, hirondelles et mésanges », qui consiste à favoriser la biodiversité en ville grâce à l’action citoyenne.
Ingrid Szalay et Gilles Namur, les deux citoyens porteurs du projet, seront également présents afin d’inaugurer ensemble la pose du 500ème nichoir dans le cadre de cette opération unique en France dans une ville de cette importance.

11h30 : l’inauguration se poursuit avec des stands, un buffet, la venue d’un groupe de musique, une animation « maquillage nature » pour les enfants…

SAINT-ÉTIENNE-DE-SAINT-GEOIRS

Programme de l’après-midi : fête de la nature à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs
Abritant une richesse faunistique et floristique diversifiée, l’étang de Chanclau est conventionné en Refuge LPO depuis 2012. Ce site de près de 8 hectares, complétant les 90 hectares de refuges LPO Collectivités en Isère, constitue un réel enjeu écologique, notamment pour les amphibiens (vaste zone humide dont une partie est classée en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique : ZNIEFF).

à partir de 10h00 : conférences, expositions et ateliers. Un stand LPO sera également proposé dans la Grande Rue avec la présentation d’espèces et de nichoirs et l’organisation d’un atelier « musique verte » à 15h30.

14h00 : les élus visitent les stands et les ateliers de la Grande Rue

15h00 : Liliane Dico, maire de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, Allain Bougrain Dubourg et Yannick Neuder, président de la communauté de communes Bièvre Isère Communauté, accompagnés par les représentants de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, visiteront le refuge LPO de l’étang de Chanclau et signeront le renouvellement de la convention Refuge LPO. Une prise de parole des élus permettra de présenter l’année de la biodiversité organisée par la commune, l’intérêt des refuges LPO et l’investissement de la commune en faveur de la nature.

Laisser un commentaire