• Actualités

Appel à bénévoles : suivi ornithologique des prairies de fauche

Un suivi ornithologique pluriannuel des prairies de fauche d’altitude et de plaine a été mis en place dans le département de l’Isère depuis 2003. Ce suivi des oiseaux nicheurs s’inscrit dans le cadre de l’ONEPF (Observatoire National de l’Écosystème Prairie de Fauche). Il permet de comparer les tendances évolutives des oiseaux nicheurs prairiaux avec les tendances locales.

Les résultats des suivis attestent d’une diminution nette des populations de l’avifaune prairiale en Matheysine, dans le Vercors et en Chartreuse. Comme partout en France, les espèces inféodées aux milieux agricoles sont en forte régression, notamment les espèces typiques de prairies naturelles fauchées.

localisation des stations ONEPF par secteur

Afin de compléter les données de cet observatoire et continuer à suivre les points d’écoute et l’avancement des dates de fauche, nous avons besoin de bénévoles pour les mois de mai et juin.

Le suivi comportant plusieurs phases distinctes, nous faisons à la fois appel à des personnes ayant des connaissances ornithologiques et à des personnes ne possédant pas ces connaissances.

Si vous êtes intéressé-es pour nous aider dans cette mission, envoyez-nous un mail à vie-associative.isere@lpo.fr.

Merci à tous !