Démarrage de la 22ème campagne amphibiens en Isère

Laisser un commentaire
Pin It

Ça y est, la campagne amphibiens 2019 a démarré !

Comme chaque année, cette campagne de sauvetage consiste à installer des barrières-pièges le long des routes, permettant d’intercepter les amphibiens avant qu’ils ne traversent la route, évitant leur écrasement sur certains sites particulièrement dangereux.

Ces chantiers sont suivis de périodes de comptage et de sauvetage durant lesquels des bénévoles et des stagiaires, accompagnés d’un salarié et d’un service de la LPO en Isère, récupèrent dès le matin les amphibiens tombés dans les seaux installés près des barrières, et leur font traverser la route pour atteindre leur lieu de reproduction. C’est grâce à l’implication de nos forces bénévoles que cette opération peut avoir lieu !

Car, rappelons-le, cette campagne permet chaque année de sauver plusieurs milliers d’amphibiens !

Crapauds à Chirens

En 2019, les sites concernés sont :

Communes Sites Types d’intervention
Chirens Bavonne Bavonne – RD 50a Pose de barrières de capture
Suivi et traversée de la route
Chirens / Bilieu La Guilletière – RD 50d Pose de barrières de capture
Suivi et traversée de la route
Notre-Dame-de-l’Osier Le Grand Lien – RD 201a et 201c Pose de barrières de capture
Suivi et traversée de la route
La Combe-de-Lancey Le Mas Lary – route communale Pose de barrières de capture
Suivi et déplacement de la population d’amphibiens vers la mare de reproduction
Entre-Deux-Guiers Aiguenoire – RD 102 Suivi de l’efficacité du passage à petite faune

En plus de sauvegarder les amphibiens, cette campagne permet de localiser précisément leurs couloirs de migration. À terme, une solution pérenne consiste à construire des passages à petite faune aux endroits les plus empruntés. Saluons ici l’investissement exemplaire et le soutien du Conseil Départemental de l’Isère, notre partenaire depuis le départ.

Chantier Entre-Deux-Guiers

Mais la campagne ne s’arrête pas là !
Chaque année, nous recueillons des informations concernant les autres sites d’écrasement ne bénéficiant pas d’un suivi. Vous pouvez nous aider en un simple clic, en localisant vos observations sur la base de données en ligne www.faune-isere.org. Toute information concernant des amphibiens sur les routes (vivants ou morts) nous intéresse. Ces éléments sont très importants pour que les tronçons de route dangereux pour la faune soient identifiés et que des solutions efficaces et pérennes puissent être mises en place.

© Arthur Martinot

Laisser un commentaire