• Actualités

Zone de refuge hivernal du tétras lyre en Combe Madame : retour en images !

Samedi 19 janvier 2019, nous étions dix à nous rendre en Combe Madame (Belledonne) pour mettre en place une zone de refuge hivernal pour le tétras lyre définie dans le cadre d’un processus de concertation.

Bénévoles de la LPO et du CAF Grenoble-Oisans nous sommes donc retrouvés pour covoiturer jusqu’au parking de La Martinette à La Ferrière.

© Yves de Malmazet

L’objectif de la journée était de découvrir la combe, la démarche menée autour du tétras lyre dans la RNCFS (Réserve nationale de chasse et de faune sauvage) de Belledonne et de baliser la zone en question.

Le beau temps et la neige étaient au rendez-vous, avec un risque d’avalanche relativement faible (2) : des conditions parfaites pour profiter pleinement de la sortie !

À midi, nous avons fait halte au refuge pour nous restaurer et récupérer les poteaux et panneaux laissés là l’année dernière par commodité. Petite surprise en arrivant : les poteaux sont enterrés sous 2 bons mètres de neige ! Il faut donc creuser une tranchée de 2m sur 3,5m pour les récupérer ! L’occasion de tester les pelles à neige pour certains et de se réchauffer par la même occasion.

© Yves de Malmazet

Arrivés en amont de la zone de refuge hivernal du tétras lyre, nous avons le plaisir de rencontrer à trois reprises des traces laissées dans la neige par les tétras lyre, comme pour nous signaler leur présence.

Une fois le balisage mis en place, c’est le retour à la voiture pour tout le monde, descente en ski ou en raquettes. Bilan de la journée : une belle journée conviviale, qui a permis de « joindre l’utile à l’agréable » (sic) !

© Yves de Malmazet

La zone sera suivie tout l’hiver pour évaluer le respect du balisage. À la fonte des neiges, une prospection des crottiers de tétras lyre sera effectuée pour confirmer l’utilisation du refuge par l’espèce.

© Yves de Malmazet

Cette action a reçu le soutien d’ARVA et d’autres donateurs dans le cadre d’Act for the outdoors mis en place par OSV.

Un grand merci au CAF GO pour la co-organisation de la journée et à tous les bénévoles présents !