Bonjour à tous, bénévoles, adhérents, sympathisants,

De l’année 2022 écoulée, il y a certainement beaucoup d’enseignements à retenir. Personnellement, j’en retiens deux.

Le premier, c’est la sortie du rapport de l’IPBES. De beaux schémas étant toujours plus parlants que de longs discours, je vous partage ci-dessous un schéma extrait du « résumé à l’intention des décideurs » :

Je vous encourage à lire ce « résumé » vraiment très intéressant et plus digeste que celui du GIEC qui s’est enfermé dans des notions de probabilité et de degré de confiance.

Sans doute aussi que le déclin de la biodiversité n’est-il plus une question de probabilité et de degré de confiance…

Le second enseignement, c’est la notion de sobriété. Comme beaucoup, je me suis réjouis de voir ce concept enfin mis en avant par les politiques, puis agacé qu’on impute la responsabilité de la situation sur les seuls citoyens, et enfin questionné en me demandant ce que nous pouvions faire de plus, nous qui mettons déjà le chauffage à 16°C la nuit et à 19° le jour depuis de très nombreuses années. Eh bien, j’ai trouvé 3 résolutions encore fortement impactantes :

  • Changer de banque pour en choisir une en accord avec nos valeurs vis-à-vis du vivant et de la solidarité
  • Diminuer notre impact numérique, en limitant les streaming et les stockages sur les serveurs
  • Prendre des co-voiturants lorsque nous prenons la voiture, y compris pour les trajets courts, notamment à la campagne

Il me semble aujourd’hui qu’il est important de pouvoir se questionner. C’est notre pouvoir et notre volonté de remise en question qui allègera ou non la période difficile qui s’annonce. Quelqu’un me disait que maintenant, ce qui est rare, ce sont le temps, la solitude et le silence. Malheureusement, je crois que cela ne va pas s’arranger, et qu’il va falloir aller vite, se regrouper et crier très fort. Elle est finie la posture du colibri, qui nous rend moralement irréprochable, tout en validant la démarche écocide intrinsèque de notre société dans une fuite en avant perpétuelle. Il va falloir questionner le progrès, le confort, l’énergie, les valeurs, l’avenir, non pas seulement celui de nos enfants mais celui des enfants des autres. J’avoue que personnellement je n’ai pas de réponses toutes faites…

En tout cas, je vous souhaite une belle année 2023 avec beaucoup de rencontres naturalistes.

Denis Verchère – Président territorial LPO du Rhône