Communiqué de presse

Jeudi 7 janvier 2016

---

Présentation des statuts de conservation de la faune de l'Isère

---

Le mercredi 13 janvier à 19h à la Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère, la LPO Isère présentera la 3ème liste des statuts de conservation de la faune sauvage de l'Isère anciennement nommée « liste rouge ».

En partenariat avec le Département de l'Isère et les autres acteurs de la protection de l'environnement en Isère, la LPO Isère a mené un travail collaboratif d'études et d'analyses sur 326 espèces vertébrées terrestres iséroises, réparties en 4 catégories (oiseaux, amphibiens, reptiles et mammifères) et classées dans les 8 différentes catégories « des listes rouges » de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) : allant de « préoccupation mineure » à « en danger critique de disparition ».

Cette liste est un outil d’alerte, de diagnostic et d’évaluation. Elle permet de connaître les espèces en danger et les menaces qui pèsent sur la biodiversité mais également les espèces pour lesquelles il y a de « bonnes nouvelles » grâce au travail en matière de préservation des milieux (Espaces Naturels Sensibles, réserves, trame verte bleu, passage à petites faunes, réintroduction…).

Ce travail constitue une base de connaissances afin de mener des actions de protection et de conservation de la faune sauvage plus pertinente sur le territoire de l’Isère.

Ce travail est un fondamental des actions que porte la LPO : mieux connaître la biodiversité pour mieux la protéger. C'est pourquoi c'est avec le plus grand plaisir que nous vous convions à cette soirée de présentation et d'échanges.

Consulter le communiqué de presse complet