---

Communiqué de presse

Mercredi 27 janvier

---

Week-end national de comptage des "Oiseaux des jardins"

---

Le samedi 30 et le dimanche 31 janvier, pour la quatrième année consécutive, La LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) vous invitent à dédier une heure de votre week-end pour observer au plus près les petits habitants à plumes de votre jardin.

Afin de participer à cet événement national, il vous faudra seulement trouver un jardin, parc ou espace vert près de chez vous, peu importe leurs superficies. Puis y compter les oiseaux durant une heure et enfin renseigner vos observations sur le site participatif www.oiseauxdesjardins.fr équivalent de Faune-Isère.

Pour vous aider vous pouvez télécharger la fiche de comptage et de détermination suivante : http://files.biolovision.net/www.oiseauxdesjardins.fr/userfiles/FichesODJoiseaux.pdf

Les jardins constituent des habitats, des refuges et des sources d’approvisionnements pour les oiseaux surtout durant l’hiver. Ces petits carrés de verdure peuvent donc jouer un rôle important pour la conservation des oiseaux, notamment en milieu urbain ou la raréfaction des milieux favorables pèsent sur la biodiversité de proximité.

Les données récoltées durant le week-end « oiseaux des jardins » permettront de réaliser un suivi des espèces et d'en apprendre plus sur celles-ci.

L’année dernière ce sont 40 000 données qui ont été enregistrées. C’est donc le record à battre pour cette année !